La semaine de la presse 2016

Retrouvez ici les ateliers et les temps forts qu’ont suivi les élèves lors de cette deuxième édition de la semaine de la presse à Malraux.

• 5èmes et 3èmes : se préparer à l’ASSR

Un site est à votre disposition pour vous préparer.
    Voici les dates des épreuves :

• 9 et 10 Avril : ASSR 2 3ème
    • 28 et 29 Mai : ASSR 1 5ème.

Pour les 5èmes, il s’agit de l’ASSR 1.
      Pour les 3èmes de l’ASSR 2.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au site :

• Venez découvrir une exposition de caricatures au CDI

Tous les élèves de 5ème du collège ont réalisé leur buste en argile en cours d’Arts Plastiques avec Mme Yanak.
    Ils sont présentés au CDI accompagné d’un magnifique livre sur la sculpture.
    En cours, les élèves ont expérimenté le modelage puis ils ont cherché à exprimer une vive émotion.

Pour les aiguiller, ils ont découvert les œuvres des bustes grimaçants de Franz Xavier Messerschmidt ou les bustes caricaturaux de Honoré Daumier.

Un buste d’Honoré Daumier

Régulièrement, les bustes exposés vont changer pour laisser place à ceux d’autres classes. Venez les découvrir au CDI !

Texte et photo : Mme Yanak, avec l’aide de l’atelier journalisme.

• La chasse à l’info : tous les mois, le CDI organise un concours de lecture de magazines !!

Tous les mois des questions seront posées, tu trouveras les réponses dans les différents magazines auxquels le CDI est abonné. Tu devras déposer tes réponses dans une boîte prévue à cet effet. Un tirage au sort sera effectué en fin de mois et le nom de l’heureux gagnant mis sur la page d’accueil de l’ENC. Attention, pour gagner, il faudra que toutes les réponses soient exactes et que le nom du magazine et la page où se trouve la réponse soient indiqués. Chaque gagnant recevra un petit cadeau (poster, roman....).

Les questions de mars / Tirage au sort le 30/03.

1) Entre le Moyen-Age et le XVIIIe siècle, comment étaient présentés les plats sur une table ?

2) Qui est Orphée ?

3) Que sont les Suffragettes ? Donne le nom d’une Suffragette célèbre.

4) A quelle date précise a lieu la Journée internationale sans viande ?

5) Qu’est ce que le Grand Tour ? En Italie, quelles étaient les 4 villes étapes ?

POUR ÊTRE VALABLES LES RÉPONSES DOIVENT COMPORTER LE NOM DU MAGAZINE ET LA PAGE OÙ TU AS TROUVÉ LA RÉPONSE.

Mme Barrère

• Venez découvrir l’atelier tricot !

L’atelier tricot aura lieu tous les lundis de 13h00 à 13h35 au CDI et ne sera réservé qu’aux élèves et adultes ayant payé leur cotisation au FSE (seulement deux euros pour toute l’année), niveau débutant ou intermédiaire, filles ou garçons.

A vos aiguilles !

• Les inscriptions pour le voyage en Lozère sont ouvertes à tous !

Voici ce qui attend les élèves :

Jour 1 : Prêts pour le kayak ? La destination Jour 1 : Les apprentis spéléologues Jour 1 : Voyage au centre de la Terre Jour 1 : Parés pour descendre dans les entrailles de la Terre Jour 1 : Les apprentis spéléologues et M. Delatronchette Jour 1 : Voyage au centre de la Terre Jour 1 : Voyage au centre de la Terre Jour 2 : en équilibre entre les branches Jour 2 : la tête dans les arbres Jour 2 : il était un joli navire... Jour 2 : Au fil de l'eau Jour 2 : vers les rapides Jour 2 : sur un fil Jour 2 : en équilibre Jour 3 : dans la grotte Jour 3 : dans la grotte Jour 3 : en baudriers Jour 3 : sur le mur Jour 3 : ça grimpe ! Jour 3 : Le groupe escalade de Mme Amira Jour 4 : la course d'orientation Jour 4 : L'accrobranche Jour 4 : L'accrobranche

Vous pouvez retrouver l’article concernant le voyage de l’année dernière en cliquant ici.
    Ou encore celui de l’année précédente en cliquant ici.