Les réponses aux besoins éducatifs particuliers

Le collège accueille pour cette année scolaire 2017-20118, 718 élèves qui se répartissent comme suit :

• 28 divisions d’enseignement général ;
  • 4 divisions d’Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (SEGPA) ;

Deux dispositifs existent dans le collège :

• 1 Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire TFC : Troubles des Fonctions Cognitives) pour un total de 10 élèves scolarisés en classes de 6ème, 5ème ,4ème et 3ème ;
  • 1 UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

• Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P)

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages, de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

• Le Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I)

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale.

• L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)

L’Ulis constitue un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique et des enseignements adaptés à leurs besoins dans le cadre de regroupement, et permet la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). Ces élèves présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.