Activités des élèves

Ce que font les élèves à Malraux.

• EXPOSITION CARNETS DE VOYAGE AU CDI

Au programme

Le parcours débutera par une présentation de l’objet personnel et multiforme qu’est le carnet de voyage. Les visiteurs découvriront ensuite des productions écrites, visuelles et sonores réalisées par les élèves, autour des voyages quotidiens, imaginaires et utopiques. Des œuvres d’écrivains et d’artistes ayant inspiré leurs créations seront présentées en miroir.

une affiche réalisée pour la partie "voyages quotidiens" de l’exposition.
    Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Un projet pour travailler ensemble

L’exposition « carnets de voyage » est l’aboutissement d’un projet d’inclusion qui a favorisé la collaboration et la co-création entre les élèves. Cette pédagogie de projet s’appuie sur les compétences de tous et encourage l’autonomie et la coopération. Elle permet d’acquérir autrement les connaissances et compétences de français du cycle 4.

Dans la peau d’une exploratrice, sur la découverte d’un fruit merveilleux.
    Texte écrit et lu par Sofia

Un espace de travail sans frontières

Durant l’année, les élèves ont expérimenté des modalités et des espaces de travail multiples. En adaptant la salle de classe ou en immersion au cœur des jardins de Versailles, les élèves ont pu libérer leur imaginaire pour créer des destinations et inventer des rencontres sensibles et poétiques.

Mme Mondésir et Mme Aimedieu

une affiche réalisée pour la partie "voyages quotidiens" de l'exposition.

• Une exposition à voir en famille

A voir en famille. Comment la culture populaire en France a-t-elle présenté les sociétés d’ailleurs aux plus jeunes ?
    Quels images et récits ont guidé leur découverte du monde et de l’étranger ?

On croise dans cette exposition qui dure jusqu’au 07/10/2018 Robinson Crusoé et son compagnon Vendredi, La Famille Fenouillard embarquée malgré elle pour un voyage en Amérique, Phileas Fogg et Passepartout, et d’autres héros coloniaux et aventuriers comme Bob Morane, Dady Risquetou, Freddy la Bougeotte…

GRATUIT POUR LES MOINS DE 18 ANS

Cliquez ici pour plus d’informations.

• Venez découvrir une exposition de caricatures au CDI

Tous les élèves de 5ème du collège ont réalisé leur buste en argile en cours d’Arts Plastiques avec Mme Yanak.
    Ils sont présentés au CDI accompagné d’un magnifique livre sur la sculpture.
    En cours, les élèves ont expérimenté le modelage puis ils ont cherché à exprimer une vive émotion.

Pour les aiguiller, ils ont découvert les œuvres des bustes grimaçants de Franz Xavier Messerschmidt ou les bustes caricaturaux de Honoré Daumier.

Un buste d’Honoré Daumier

Régulièrement, les bustes exposés vont changer pour laisser place à ceux d’autres classes. Venez les découvrir au CDI !

Texte et photo : Mme Yanak, avec l’aide de l’atelier journalisme.

• Venez découvrir l’atelier tricot !

L’atelier tricot aura lieu tous les lundis de 13h00 à 13h35 au CDI et ne sera réservé qu’aux élèves et adultes ayant payé leur cotisation au FSE (seulement deux euros pour toute l’année), niveau débutant ou intermédiaire, filles ou garçons.

A vos aiguilles !