Le réseau REP

Le projet de réseau du REP Malraux élaboré à l’automne 2015 s’appuie sur le référentiel1 en tenant compte des spécificités locales (territoire, structure du réseau…). Ce projet s’intègre pour le collège à celui de l’établissement et pour les primaires à celui de l’école. Ce contrat s’étale jusqu’en 2019.

Deux instances favorisent les échanges et la réflexion pédagogiques :
- Le conseil école/collège
Le conseil école-collège est présidé par les deux pilotes et contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège. Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d’actions. Ce programme d’actions est soumis à l’accord du conseil d’administration du collège et du conseil d’école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d’actions et le bilan sont transmis au directeur académique des services de l’éducation nationale. Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d’une ou plusieurs des actions de son programme. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.

- Le comité de pilotage
Le comité de pilotage est spécifique à l’éducation prioritaire et se réunit deux fois par an. Il rassemble l’éducation nationale et ses partenaires : collectivités territoriales, politique de la ville, ainsi que la diversité des partenaires avec lesquels le réseau est amené à travailler. Il s’agit d’une instance d’impulsion et de suivi de la politique éducative globale du projet de réseau au sein du territoire dans lequel il est inscrit. Le comité de pilotage permet de définir les priorités à donner au travail partenarial et de faire un point d’avancement des actions menées. Elles pourront concerner la cohérence et la complémentarité avec les apprentissages de l’offre périscolaire (dans et hors l’école) et dans le cadre du projet éducatif territorial, les modalités de coopération avec le programme de réussite éducative et avec les services sociaux et de santé, les actions communes menées vers les parents...

Le réseau REP

Les circulaires à consulter :
La réforme de l’éducation prioritaire (inscrite dans la loi de refondation de l’école juillet 2013) : http://www.education.gouv.fr/cid76427/refonder-education-prioritaire.html
Le référentiel de l’éducation prioritaire : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/53/5/referentiel_education_prioritaire_294535.pdf