Aide aux devoirs, sport... Les associations partenaires

Souvent depuis de nombreuses années, le collège André Malraux a développé un partenariat avec les associations suivantes pour sensibiliser les élèves à diverses problématiques comme pour poursuivre à l’extérieur le travail engagé par notre équipe éducative.

• Le club des chardons

Prévenir l’échec scolaire et favoriser l’insertion sociale par l’accompagnement scolaire et culturel d’enfants et de leurs familles

• La Maison de quartier Aimé Césaire

Des cours de soutien scolaire sont organisés pour les enfants du CP à la terminale ainsi que des cours d’alphabétisation pour les adultes.

• La réussite éducative

Elle a lieu dans la cadre de la classe de revalorisation, le mercredi après-midi.

• La médiathèque Alexandre Jardin

Différents clubs de lecture pour adultes et adolescents ont été créés. Son espace internet est labellisé Cyber-base. Cela permet au public de mieux connaître les usages numériques.

• La maison des femmes

Actions linguistiques de base et Français langue professionnelle actions d’insertion sociale - Médiation généraliste et institutionnelle. Formation bureautique/internet et support multimédia.

• Jeunes Espace Santé Prévention (JESP)

C’est un lieu d’accueil, d’information, d’écoute, d’orientation des jeunes de 12 à 25 ans sur les questions liées à adolescence, la santé en général.

• L’UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire

L’UNSS garantit à tous les jeunes l’accès à la pratique sportive sous toutes ses formes tout au long de leur scolarité. Elle leur permet l’apprentissage et la stabilisation des acquis, le progrès, la rencontre et la performance diversifiées. De plus elle leur offre un accès aux responsabilités.