Les dispositifs du collège Malraux

Le collège accueille pour cette année scolaire 2017-20118, 718 élèves qui se répartissent comme suit :

  • 28 divisions d’enseignement général ;
  • 4 divisions d’Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (SEGPA) ;

Deux dispositifs existent dans le collège :

  • 1 Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire TFC : Troubles des Fonctions Cognitives) pour un total de 10 élèves scolarisés en classes de 6ème, 5ème ,4ème et 3ème ;
  • 1 UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

Actualités

  • S’inscrire au Pass + Hauts-de-Seine.



    Activités sportives et culturelles, soutien scolaire en ligne gratuit, bons plans... les inscriptions pour la carte Pass+ Hauts-de-Seine, carte gratuite, mise en place par le Département des Hauts-de-Seine, et valable pendant toute la durée du collège, sont ouvertes. La fin des inscriptions est fixée au 28 février 2019. A la prochaine rentrée, cet outil sera obligatoire pour accéder à la restauration scolaire.

    Réservée à tous les collégiens domiciliés ou scolarisés dans les Hauts-de-Seine ainsi qu’aux jeunes âgés de 12 à 16 ans accueillis dans des établissements spécialisés (IME, IMPRO...), cette carte multiservices permet :

    • un accès à la restauration scolaire pour tous les collèges en délégation de service public. L’inscription au Pass +Hauts-de-Seine est obligatoire pour accéder au service. Elle permet de bénéficier d’une facturation mensuelle au repas consommé.
    • un accès à des bons plans : invitations, réductions...
    • Une aide financière pour toutes les activités extrascolaires de 80 €, et de 100 € pour les boursiers.
    • Un accès à un service gratuit de soutien scolaire en ligne.

    Les inscriptions se font en ligne sur passplus.hauts-de-seine.fr.

  • Nous souhaitons une très bonne retraite à Mme Minin !

    Madame Minin est arrivée en 2003 au collège André Malraux.



    Il y a quelques temps, la classe journalisme lui avait consacré un reportage photographique que vous pouvez retrouver en cliquant ici.



    Elle nous quitte en cette fin d’année scolaire.
    Nous lui souhaitons une retraite épanouie et heureuse.

Articles de cette rubrique

  • Le collège inclusif et le dispositif ressources

    Dans la logique intégrative, les élèves doivent s’adapter au collège général avec l’aide de dispositifs spécialisés. Dans la logique inclusive, c’est au collège de s’adapter pour apporter une réponse scolaire au plus près des besoins de chacun.

  • L’accompagnement éducatif

    L’accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. Son objectif est de changer le rapport des élèves à l’École et aux savoirs.

  • Le dispositif D’Col

    D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques, anglais et SVT, destiné à des élèves de 6ème relevant de l’éducation prioritaire.

  • Le tutorat

    C’est un dispositif interne au collège qui permet l’accompagnement d’élèves souhaitant bénéficier d’un suivi individuel régulier avec un tuteur, hors du cadre de cours.

  • Le Foyer Socio-Educatif

    Le Foyer Socio-Educatif est une association qui propose aux élèves diverses activités périscolaires notamment sur le temps de la demi-pension.
    Tous les parents peuvent être membres du FSE et participer à la vie du foyer. Le FSE est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par (...)

  • L’école ouverte

    Elle permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés d’ouvrir pendant les vacances scolaires afin d’offrir à des jeunes un programme riche d’activités organisées par des professionnels de l’éducation.
    Objectifs :
    L’École ouverte est une opération interministérielle associant le ministère (...)

  • L’Association Sportive

    L’Association Sportive (AS) du collège est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et fonctionne le mercredi après-midi et sur le temps de la demi-pension.
    Chaque année, les activités et projets sont définis pour englober les 3 pôles de l’UNSS (compétition, développement et (...)

  • Le dispositif Télémaque

    L’objectif est de favoriser l’accès des élèves issus de milieux défavorisés à des études ambitieuses. Il s’agit d’ouvrir l’élève sur l’extérieur, de lui faire découvrir ce qui existe au-delà de son quartier, de lui donner de l’ambition et de renforcer sa confiance en lui, de l’aider à construire un projet (...)