Les dispositifs du collège Malraux

Le collège accueille pour cette année scolaire 2017-20118, 718 élèves qui se répartissent comme suit :

  • 28 divisions d’enseignement général ;
  • 4 divisions d’Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (SEGPA) ;

Deux dispositifs existent dans le collège :

  • 1 Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire TFC : Troubles des Fonctions Cognitives) pour un total de 10 élèves scolarisés en classes de 6ème, 5ème ,4ème et 3ème ;
  • 1 UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

Actualités

Articles de cette rubrique

  • Le collège inclusif et le dispositif ressources

    Dans la logique intégrative, les élèves doivent s’adapter au collège général avec l’aide de dispositifs spécialisés. Dans la logique inclusive, c’est au collège de s’adapter pour apporter une réponse scolaire au plus près des besoins de chacun.

  • L’accompagnement éducatif

    L’accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. Son objectif est de changer le rapport des élèves à l’École et aux savoirs.

  • Le dispositif D’Col

    D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques, anglais et SVT, destiné à des élèves de 6ème relevant de l’éducation prioritaire.

  • Le tutorat

    C’est un dispositif interne au collège qui permet l’accompagnement d’élèves souhaitant bénéficier d’un suivi individuel régulier avec un tuteur, hors du cadre de cours.

  • Le Foyer Socio-Educatif

    Le Foyer Socio-Educatif est une association qui propose aux élèves diverses activités périscolaires notamment sur le temps de la demi-pension.
    Tous les parents peuvent être membres du FSE et participer à la vie du foyer. Le FSE est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par (...)