Les dispositifs du collège Malraux


Actualités

Articles de cette rubrique

  • Le dispositif Devoirs-Faits

    Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés.

  • Le collège inclusif et le dispositif ressources

    Dans la logique intégrative, les élèves doivent s’adapter au collège général avec l’aide de dispositifs spécialisés. Dans la logique inclusive, c’est au collège de s’adapter pour apporter une réponse scolaire au plus près des besoins de chacun.

  • L’accompagnement éducatif

    L’accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. Son objectif est de changer le rapport des élèves à l’École et aux savoirs.

  • Le dispositif D’Col

    D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques, anglais et SVT, destiné à des élèves de 6ème relevant de l’éducation prioritaire.

  • Le tutorat

    C’est un dispositif interne au collège qui permet l’accompagnement d’élèves souhaitant bénéficier d’un suivi individuel régulier avec un tuteur, hors du cadre de cours.

  • Le Foyer Socio-Educatif

    Le Foyer Socio-Educatif est une association qui propose aux élèves diverses activités périscolaires notamment sur le temps de la demi-pension.

  • L’école ouverte

    Elle permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés d’ouvrir pendant les vacances scolaires afin d’offrir à des jeunes un programme riche d’activités organisées par des professionnels de l’éducation.

  • L’Association Sportive

    L’Association Sportive (AS) du collège est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et fonctionne le mercredi après-midi et sur le temps de la demi-pension.

  • Le dispositif Télémaque

    L’objectif est de favoriser l’accès des élèves issus de milieux défavorisés à des études ambitieuses. Il s’agit d’ouvrir l’élève sur l’extérieur, de lui faire découvrir ce qui existe au-delà de son quartier, de lui donner de l’ambition et de renforcer sa confiance en lui, de l’aider à construire un projet.