Le dispositif PREMIS (Plan pour la Réussite à l’Ecole et une Meilleure Insertion Scolaire)

(actualisé le )

Le dispositif PREMIS se déroule au sein des collèges volontaires après le temps scolaire, sur les temps du midi ou après les cours. Il s’adresse aux collégiens en difficulté scolaire.

Sur proposition de l’équipe enseignante du collège, chaque élève qui le souhaite s’engage par écrit dans un contrat qu’il signe avec ses parents, et choisit un atelier.

L’adhésion des parents est sollicitée pour leur permettre d’entrer en relation avec le collège, de venir parler de leur enfant de façon positive et de le voir en situation de réussite sur un projet.

Ce dispositif a pour objectif de modifier le regard de l’élève sur lui-même, sa scolarité et le collège.

Il essaye de réinvestir les savoir-faire et les méthodes acquis dans PREMIS, dans le travail scolaire, en associant : atelier et tutorat.

• Les ateliers offrent l’occasion, au jeune, de réussir dans un projet créatif et ludique en petit groupe en apprenant autrement, d’une manière moins théorique qu’en cours. Ainsi, il aura la possibilité de restaurer son image vis-à -vis de lui-même et de son entourage. L’atelier est l’occasion de faire évoluer sa représentation du collège, d’acquérir des connaissances et de les réinvestir en classe.
  • Le tutorat permet de créer une relation de confiance avec un adulte. C’est une personne référente pour le jeune tout au long de l’année, un soutien. Il y trouve un espace de parole qui lui est propre, dont il peut parfois manquer cruellement par ailleurs. Le tuteur rencontre l’élève fréquemment, au moins une fois par semaine.

Horaires : environ 1 heure 30 par semaine pour l’atelier et 1 heure de rendez-vous avec le tuteur, réparties sur la semaine. Ces temps sont intégrés à l’emploi du temps du collégien.