La Théorie du complot : les illuminati dominent-t ils le monde ?

par La Classe Journalisme

Pendant cette semaine de la presse, penchons-nous un instant sur un aspect très présent et troublant dans les médias : la théorie du complot...


Le 21 mars 2016, nous sommes allés dans la salle de Mme Amira, pour l’interviewer sur son atelier : la théorie du complot. Les élèves travaillent à travers des vidéos et des documents dont le but est de développer leur point de vue face à une information : par exemple, face à une information, doit-on la prendre telle quelle est ou bien apprendre à la comparer de façon critique ?

Petite discussion : complot ou théorie du complot ?




La théorie du complot, qu’est ce que c’est ?
Ce sont des groupes de gens qui prennent des informations pour la détourner le vérité dans le monde. Mme Amira nous explique que ceux qui croient à la théorie du complot
détournent des informations pour faire croire que l’Etat ou les personnes puissantes ne disent pas la vérité pour dominer le monde.


Une des plus célèbre théorie du complot consiste à croire que les illuminati font tout pour dominer le monde. Oui les illuminati ont réellement existé. Mais dans le sud de l’Allemagne au XVIIIème siècle. Mais leur but n’était pas le contrôle du monde, et ils disparaissent en 1785.

Une autre théorie du complot consiste à dire que les attentats du 11 septembre ont été inventés de toutes pièces.

L’objectif de l’atelier

Donc il faut faire attention aux sources, aux sites internet que l’on fréquente. Il faut aussi comparer des sources fiables et utiliser notre esprit critique.

Désormais, vous êtes prévenus, ouvrez l’œil !

écrit : Ayoub Amarir, Ayoub El Taaou
photo : Anddy
son : Yanis

Dans la même rubrique