Tout savoir sur l’activité radio !

(actualisé le ) par Nos journalistes

En cette semaine de la presse, intéressons-nous de plus près à un média un peu délaissé par les élèves : la radio.

La découverte d’un objet singulier

Dans la salle 403, un groupe d’élèves de 6ème est en train de réfléchir et de répondre à des questions sur des interviews sportifs qu’ils viennent d’écouter. En effet, l’atelier de Mme Dumas de Rauly et de Mme Loriot porte aujourd’hui sur la radio. Elles ont choisi ce thème pour faire découvrir aux élèves un média singulier qu’ils méconnaissent bien souvent. Il est vrai que la radio semble un média moins accessible puisqu’il n’y a pas de support visuel donc il nécessite plus de concentration. Grâce à un poste radio les professeurs font découvrir aux élèves des stations de radios différentes.

Madame Loriot nous explique son atelier

La classe radio en pleine réflexion

Ensuite elles font écouter des extraits d’émissions et d’interviews, notamment des portraits sportifs dont le point commun était la douleur ressentie.

Cet atelier consiste à découvrir la radio en général, comment fonctionne l’information à la radio et voir quelles différentes sortes d’informations on peut trouver à la radio. Le groupe d’élèves et les professeurs ont commencé par répertorier des stations de radio et voir sur quoi ils sont tombés : si c’était une station de musique ou d’informations. Ils étudient également des petits portraits radiophoniques notamment des portraits sportifs qui tournent autour du thème de la douleur.

Interview de Mme Loriot

Finalement il nous est appparu que la radio était un média intéressant à découvrir ! Alors, à vos ondes !

Ecrit : Benny
Son : Julien, Mehmet