Acquisitions de décembre 2018

(actualisé le ) par Mme Soulard—Le Bihan

Les nouveautés et l’ensemble des documents présents au CDI sont disponibles sur le portail documentaire. Si tu souhaites lire un roman ou préparer un exposé, n’hésite pas à le consulter pour connaître les documents que tu pourrais emprunter.

 Les Romans :

Les enquêtes d’Alfred et Agatha 01
Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s’étaient rencontrés lorsqu’ils étaient enfants, quelles aventures auraient-ils pu vivre ensemble ? Après avoir fait atterrir un avion de sa fabrication sur la perruque du poissonnier, le jeune Alfred se retrouve en prison, pour une nuit. Il y fait la connaissance d’un détenu, Victor. Le jeune homme clame son innocence et supplie Alfred d’aller demander de l’aide à Agatha Miller.
Dès sa sortie, le garçon se rend à l’adresse indiquée par Victor. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir qu’Agatha a 10 ans, comme lui ! Et la fillette, qui a monté une agence de détectives, lui apprend que Victor, le jardinier ses riches voisins, est accusé de leur avoir volé des objets de valeur : des oiseaux


Sammy et ses losers fantastiques
e m’appelle Sammy. Sammy Merrick. Dans la vie, j’ai deux passions : le foot et... mon club de foot. Avec Charlie, Oscar et les autres, on forme l’équipe des Fantastiques, catégorie U12. Seulement, on a beau adorer le foot, on se demande parfois si le foot nous aime aussi... On est les derniers du championnat. Pas toujours, mais très souvent. Et les autres nous appellent "les losers". Pourtant, on a participé à la Coupe du monde.
Vous vous demandez comment on a fait ? Eh bien, lisez mon journal, et vous le saurez !


Le magicien d’Oz
Emportée par un cyclone, la jeune Dorothy se retrouve, avec son chien Toto, dans d’étranges contrées peuplées de sorcières, de singes volants et autres personnages surprenants. Bien décidée à retourner dans sa famille, sur les terres grises du Kansas, elle entame un long voyage pour parvenir jusqu’au magicien d’Oz, seul capable de l’aider.


Vingt-quatre heures dans l’incroyable bibliothèque de M. Lemoncello (Livre Enigmes)
Kyle est fan de jeux - jeux de plateau, jeux de mots, et surtout jeux vidéo ! Son héros, le génial fabricant de jeux Luigi Lemoncello, a conçu la nouvelle bibliothèque de la ville, où les livres côtoient les merveilles techniques les plus avancées : hologrammes pédagogiques, échelles électromagnétiques mobiles pour conduire les usagers jusqu’aux livres qu’ils cherchent... Kyle est l’un des 12 enfants qui ont gagné une entrée pour une nuit entière d’amusement et de jeux enfermés dans ce lieu fascinant.
Mais le lendemain matin, alors qu’ils sont censés pouvoir sortir, les portes restent verrouillées. Kyle et ses compagnons doivent alors suivre des indices





 Les livres jeux :

Recordmania : Cartographie de l’incroyable
Un atlas unique qui met en scène les records les plus fous et les plus inattendus.


100% BD
Bienvenue dans ton 100% BD ! Je suis Charles Crayon, spécialiste de la BD ! Et voici ma super méthode pour créer ta propre BD ! Oui, oui, ta propre BD !





 Les Documentaires :

3 minutes pour comprendre les 50 dates clés de l’histoire de France
  • La naissance de la France
  • Un Etat bati dans l’adversité
  • La voie de l’absolutisme
  • Ombres et lumières
  • Une nation en quête de régime
  • La république se défend
  • Quelle place dans le monde ?


Paroles de poilus
Les lettres racontent les souvenirs, les souffrances et les espoirs de ces huit millions de poilus qui furent nos, nos grands-pères et nos arrière-grands-pères.


La Seconde Guerre mondiale en chiffres : Une autre lecture du conflit, de son déroulement et de son bilan humain
  • Préparation de la guerre
  • Campagnes terresstres
  • Armes et innovations
  • Dans les airs
  • Sur la mer
  • Bilan humain (Avec ses 22 à 25 millions de morts militaires et ses 38 à 55 millions de morts civils, la Seconde Guerre mondiale fut le conflit le plus mortifère de l’histoire de l’humanité.)





 Autres :

Les Simpson : portrait de famille
Vous pensiez connaître les Simpson ? Avec Les Simpson, Portrait de famille, il va peut-être falloir que vous révisiez vos tablettes ! Pour la première fois, un ouvrage passe en revue les 25 années de cette saga planétaire, en suivant la chronologie des événements qui l’ont jalonnés. Un formidable voyage dans le temps en compagnie de Matt Groening qui dévoile ici tout ce qui a permis à cette famille middle-class de devenir un véritable phénomène de société.





Voir en ligne : Portail Documentaire (e-sidoc)