Les nouveautés du CDI

par Mme Soulard—Le Bihan

Voici les premiers documents du CDI pour l’année 2023. Tu y retrouveras la suite de tes BDs, mangas et romans préférés mais aussi quelques nouveautés.

• Un livre jeu Quête dans le monde noir
    Te voilà entraîné dans le Monde noir, un univers mystérieux peuplé de monstres et gardé par le terrible Cerbère. Dans ce livre d’aventures dont tu es le héros, poursuis ta quête, résous les énigmes et surtout fais les bons choix si tu espères retourner chez toi.

• Le manga Yakitate ! Ja-pan !! (7 tomes disponibles)

"Le monde entier connaît le pain anglais, le pain allemand ou le pain français. Mais il n’existe pas de pain typiquement japonais ! Alors, j’ai décidé de révolutionner tout ça !" Voilà ce qu’affirme le jeune Kazuma Azuma. Armé de ses cinquante-cinq recettes de "ja-pan", Kazuma va intégrer la plus prestigieuse des chaînes de boulangerie japonaise !

• Le roman Le courage d’Amal
    Dans son village du Pakistan, Amal, douze ans, aspire à devenir un jour enseignante. Aînée de la famille, elle doit veiller sur ses sœurs après l’école, mais trouve toujours le temps de parfaire son éducation. Un jour, elle se querelle avec le fils du chef du village et l’insulte sans le vouloir. Homme riche et corrompu, le chef oblige Amal à devenir sa servante afin de racheter sa faute. Au domaine des Khan où elle habite désormais, la jeune fille est traitée comme une esclave et doit lutter pour sa survie dans un univers où c’est chacun pour soi.

• Le roman Les sœurs Hiver (livre illustrée en couleur)
    Depuis que la Petite Hiver a disparu, les habitants du village de Brume sont inquiets car la terrible Grande Hiver sème le chaos. La situation empire lorsqu’en partant à la recherche des objets dérobés par les trolls, l’oncle d’Alfred disparaît, avalé par la tempête.

• La bande dessinée  Louca tome 9
    Retrouvez Louca et Nathan son coach fantôme Nathan dans ce neuvième opus. Ils vont devoir retrouver leurs anciens coéquipiers pour reconstituer une équipe de foot digne de ce nom. Pour y arriver, Louca va devoir affronter chacun d’eux dans son sport de prédilection, y compris en E-sport !

• La bande dessinée  Lore dolympus 02

La suite de la réécriture contemporaine de l’histoire la plus connue de la mythologie grecque : l’enlèvement de Perséphone par Hadès.

Si tu es trop impatient et que tu souhaites dès maintenant lire la suite d’Hadès et Perséphone tu peux la lire ici.

• Le roman Pax : le chemin du retour
    Retrouvez les histoire de Pax (un renard) et Nathan un garçon de 10 ans.
    Un an a passé depuis que Peter et son renard Pax se sont séparés.
    Pax et sa compagne Hérissée ont désormais des renardeaux qu’ils doivent protéger d’un monde dangereux. Peter, quant lui, a tout perdu : ses parents, son renard, son foyer... Plus question pour lui de se lier à qui que ce soit, car l’amour mène toujours à la souffrance.
    Si vous n’avez pas lu le premier tome, voici l’avis d’une lectrice

• Le roman Renversante ( y’a encore du boulot)
    La suite du roman qui inverse les stéréotypes du genre.
    Cette fois ci, Léa et Tom ont 15 ans et plus 10 ans. Les temps ont changé depuis que Tom s’est battu pour avoir le droit de porter des shorts à l’école primaire. Léa n’est plus derrière lui comme avant quand il s’élève contre les injustices qui frappent les garçons. Alors qu’ils préparent leur anniversaire, Léa tente de comprendre Tom, qui vit un sexisme plus fort qu’avant.

Voici une présentation du tome 1 part l’auteure elle-même :