Nouveau au collège : la semaine de la bienveillance !

Afin de contribuer à l’apaisement du climat scolaire et favoriser des comportements positifs au sein du collège, une semaine de la bienveillance est organisée au collège du 18 au 21 février 2019 dans le cadre du CESC.

Sur une semaine, l’ensemble du collège est mobilisé pour valoriser les comportements positifs et développer un climat bienveillant. Pourquoi ? Comment ?

Mme Renard, CPE, nous explique cette semaine de la bienveillance.
Extrait de l’émission de radio de la classe journalisme du 15 février. Vous pouvez retrouver l’émission en cliquant ici.

Le passeport de la bienveillance

Chaque classe aura un passeport de la bienveillance, rempli par les professeurs durant la semaine avec 3 items :

• Entraide et bienveillance
  • Langage et compliments
  • Propreté de la classe
    Les classes seront évaluées par A ou B selon leur comportement.

Le jeudi en fin d’après- midi, les classes (une par niveau) ayant obtenu le meilleur passeport (maximum de A) seront récompensées lors d’une cérémonie à partir de 16h15.

Des mots bienveillants

Des propositions sont faites aux professeurs :
Engager en début de cours une communication positive : faire l’appel accompagné d’un compliment pour chaque élève , demander aux élèves de commencer le cours avec « le petit bonheur, le moment de joie...  » de ces derniers jours, libre à chacun d’initier d’autres actions de ce type...

Des films :

Lors de la demi-pension un film d’animation sera diffusé : Vice-Versa ainsi que la vidéo Un simple geste peut changer le cours d’une vie.

Un mur d’expression

Chaque élève durant la récréation est invité à laisser une contribution à l’aide de post-it de couleurs (Hall -1).

Des affiches

Elles sont créées par les délégués de classe lors de la réunion de préparation de la semaine, le jeudi 14 février de 14h à 16h.

Des photos

Des photos en noir et blanc puis en couleurs sont exposées pour illustrer les attitudes et/ou émotions négatives (en noir) et positives (en couleurs).

Cette semaine de la bienveillance au collège est organisée par les médiateurs et les CPE