Quelle photo a été la préférée de nos 3èmes ? Les résultats de leur vote !

(actualisé le ) par M. Boisseau

Les élèves de 3ème participant au prix Bayeux "regard des jeunes de 15 ans" devaient choisir la photo qui représente le mieux le monde d’aujourd’hui selon eux.
Découvrez les résultats de leur vote, leurs explications et leur regard sur le monde.
Entre Français et Histoire-Géographie, ce fut l’occasion de s’intéresser aux grands enjeux actuels de société, les décrypter pour les comprendre.

Vous pouvez retrouver ici le fonctionnement du prix Bayeux "regard des jeunes de 15 ans", ainsi que des explications sur toutes les photographies sélectionnées pour le concours et sur lesquelles nos élèves ont voté.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir.
Il est aussi possible de voir toutes les photos en haute définition en ligne.




 La photographie de la 3ème1

Photo 10 : 9 voix

13 mars 2018 – Zamalka, Syrie – Un blessé attend d’être soigné dans un hôpital de fortune lors de frappes aériennes du gouvernement sur la ville de Zamalka, située dans l’enclave rebelle de la Ghouta orientale en périphérie de Damas AFP / Amer ALMOHIBANY



Le regard de nos élèves :

Le conflit syrien est en réalité un conflit international car plusieurs pays y prennent part : les États-Unis, la Russie, des pays européens, l’Arabie Saoudite.
Cette photo illustre la souffrance des Syriens, qui doivent vivre au milieu des bombes.
Le reporter a risqué sa vie pour prendre la photo.
Cette photo symbolise toutes les guerres.



Pour comprendre la photographie :





 La photographie de la 3ème7

Photo 12 : 5 voix

11 mai 2018 – Bande de Gaza – Le Palestinien Saber al-Ashkar, 29 ans, lance des pierres durant des affrontements avec les forces israéliennes le long de la frontière, à l’est de la ville de Gaza. AFP PHOTO / Mahmud HAMS



Le regard de nos élèves :

Elle illustre le conflit israélo-palestinien. Cet homme est prêt à se battre pour ses convictions. Il s’en prend à des soldats lourdement armés avec de simples pierres.
Cette photo m’inspire de la bravoure. Cet homme est courageux. Il est sur un fauteuil mais il se bat quand même pour son pays.
Cet homme n’a pas la possibilité de se tenir debout mais il se bat dans tous les sens du terme.



Pour comprendre la photographie :



 La photographie de la 3ème5

Photo 6 : 5 voix

11 mars 2017 – Rome, Italie – Une mouette tient un mégot de cigarette dans son bec aux abords du Forum romain. AFP PHOTO / Tiziana FABI



Le regard de nos élèves :


La pollution un sujet important qui concerne tout le monde.
Cette photo est drôle car le goéland tient une cigarette dans son bec.
Elle montre l’impact de la pollution sur la faune.



Cette année a lieu la 25ème édition du Prix Bayeux dont le but est d’élire la meilleure photographie prise en 2018. Selon moi, celle qui représente le mieux l’année est la photographie prise par Tiziana Fabi qui représente une mouette tenant en son bec un mégot de cigarette.
En effet, celle-ci ne représente pas seulement un pays mais concerne le monde entier. Elle montre que l’homme est irresponsable. La pollution produite par les déchets humains est telle qu’elle a formé un septième continent au milieu de l’océan Pacifique : un continent composé de plastique.
De plus, l’intérêt de cette photographie est qu’elle ne se contente pas de montrer la pollution produite par l’homme mais aussi l’impact négatif que celle-ci a sur les écosystèmes. On se rend compte qu’il y a plusieurs milliers d’années, une mouette ne se serait jamais retrouvée dans de telles conditions, arborant un mégot.
Enfin, cette photographie nous transmet de nombreux messages et met en avant la détresse de la nature, la pollution humaine et nous encourage à cesser les comportements qui détruisent la planète.



Pour comprendre la photographie :



 Les résultats des votes des élèves de la France entière

Plus de 12 000 élèves à travers toute la France mais aussi dans d’autres pays du monde ont pris part au vote !

La photo n°4 prise à Moscou (Russie) par Franck FIFE pour l’AFP a remporté la majorité des votes avec 21% des voix. Un cliché pris le 15 juillet 2018 qui montre l’attaquant français Kylian Mbappé embrasser le trophée de la Coupe du monde de football suite à la victoire de la France sur la Croatie lors de la finale au stade Luzhniki.

15 juillet 2018 – Moscou, Russie – L’attaquant français Kylian Mbappé embrasse le trophée de la Coupe du monde de football suite à la victoire de la France sur la Croatie lors de la finale au stade Luzhniki. AFP PHOTO / Franck FIF



Le regard de nos élèves :


J’ai choisi cette photo parce que mon pays est champion du monde de foot.
Cette photo est joyeuse.
La France a gagné la coupe du monde et cela après 20 ans.
Cette photo a fait le tour du monde.
Je suis fier que la France ait gagné la coupe du monde.



Je trouve que la photographie prise par Ludovic Marin juste après la victoire de l’équipe de football française lors de la coupe du monde représente le mieux l’année 2018.
On peut voir sur la photographie qu’il y a vraiment beaucoup de monde : des milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues pour festoyer ce jour-là ! Ainsi, malgré les tensions qui peuvent exister au quotidien entre les gens, on se rend compte que la population grâce au sport (au football surtout) peut se retrouver et se montrer fraternelle. Lors de cet instant de communion, il semble que le racisme, les discriminations et les divergences de points de vue n’ont plus lieu d’être.
En effet, on voit que le peuple français qui s’est réuni sur les Champs Elysées à Paris pour fêter la victoire des Bleus est heureux et fier. On peut contempler sur la photographie les feux d’artifice rouges et blancs mais aussi le drapeau français. On peut imaginer que la foule chante la Marseillaise, l’hymne national.
Pour conclure, le football est un sport pratiqué dans de nombreux pays qui fédère de nombreuses personnes lors des grandes compétitions et nous permet ainsi de vivre des moments de joie intense.





La photo de Tiziana Fabi représentant une mouette tenant un mégot de cigarette à Rome arrive en seconde position avec 12.6% des votes.

11 mars 2017 – Rome, Italie – Une mouette tient un mégot de cigarette dans son bec aux abords du Forum romain. AFP PHOTO / Tiziana FABI



 les résultats détaillés

3ème1 :

Photo 2 : 3 voix
Photo 4 : 2 voix
Photo 9 : 1 voix
Photo 10 : 9 voix
Photo 16 : 1 voix

3ème 7 :

Photo 3 : 3 voix
Photo 4 : 4 voix
Photo 6 : 2 voix
Photo 9 : 1 voix
Photo 12 : 5 voix
Photo 17 : 1 voix
Photo 20 : 2 voix


3ème5 :


Photo 2 : 2 voix
Photo 3 : 3 voix
Photo 4 : 2 voix
Photo 5 : 2 voix
Photo 6 : 5 voix
Photo 9 : 1 voix
Photo 10 : 2 voix
Photo 12 : 1 voix
Photo 20 : 1 voix




Les élèves des classes de 3ème1, 3ème5, 3ème7, Mme Wiart, Mme Zenazel, Mme Delestre, Mme Amira, M. Boisseau