¡ Todo bien ! Les photos du voyage en Espagne de 2017

1 | (actualisé le ) par M. Boisseau

La semaine du 18 avril, 48 élèves du collège sont partis visiter l’Andalousie. Suivez leur voyage ici !!

Le rendez-vous était tôt devant le collège : deux heures du matin. Mais se lever en pleine nuit en valait bien le coup : un grand voyage attend les élèves et leurs accompagnateurs Mme Delmotte et Mme Sabatié, les enseignantes d’espagnol et organisatrices, ainsi que M. Beynet, Mme Levy et Mme Vasic.


 Jour 1 : Départ, Madrid, Cordoue

Au collège, les enseignants ont vérifié les pièces d’identité des élèves et leur ont donné un cahier pédagogique.
Les dernières annonces ont été faites au parents puis direction le bus à 4 heures du matin pour se rendre à l’aéroport.




Les élèves étaient très impatients à l’idée du décollage. A bord, petit déjeuner Air France. L’arrivée s’est faite à Madrid à 9 heures.



Après avoir cherché le bus, départ pour Cordoba (Cordoue), pause déjeuner, puis arrivée.
Comme le bus est arrivé en avance, les élèves sont allés Plaza Colón où ils se sont amusés : balançoires, tourniquets, etc !!!).




Juste à côté se trouvait un ancien couvent dans la casa de Diputación où les moines avaient accueilli Christophe Colomb pendant quelques années, avant sa rencontre avec les rois catholiques.
Les élèves ont eu de la chance : le vigile leur a ouvert les portes pour voir l’église toute en bois et or. C’était magnifique. Les élèves présents étaient impressionnés.

casa de Diputación


Puis le bus a récupéré le groupe pour aller au point de rendez-vous pour rencontrer les familles qui accueillent les élèves. Tous ont bien profité de la première nuit de sommeil en Espagne, fatigués par le voyage et la température de 35 degrés à laquelle on est peu habitué en cette saison à Asnières.

Les organisatrices : Mme Delmotte et Mme Sabatié

 Jour 2 : Cordoue

côté de la tour de la calahorra_Cordoue

Rdv à 8h30. Petit changement de programme puis que finalement, nous avons d’abord visité le quartier de San Basilio, le quartier juif de Cordoue. Nous étions par petits groupes afin de profiter davantage des petites ruelles typiques et de permettre aux élèves d’acheter des souvenirs, et pour les gourmands des granités et autres jus ou glaces.

Le quartier juif


Les 5e dans les rues du quartier juif


Le quartier juif

Puis nous avons déjeuné et retrouvé la guide de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue dans la Cour des Orangers (Patio de los Naranjos). Visite de la Mezquita Catedral, composée d’une magnifique mosquée traditionnelle et d’une cathédrale.

Le minaret vu depuis la cour des Orangers _ Mosquée-Cathédrale de Cordoue


début de la visite de la Mezquita Catedral.










Dans la cathédrale construite dans la mosquée_Cordoue



Nous avons laissé un petit temps libre aux élèves en attendant l’heure de visite de la fondation Garaudy installée dans la tour de la Calahorra, ancienne forteresse islamique, qui présente une exposition sur la période d’Al Andalous. La visite se terminait par une superbe vue du haut de la tour sur le quartier juif et la Mezquita Catedral.


Vue sur la Mezquita et le quartier juif depuis la Tour

Tout au long de la journée, nos élèves ont été très attentifs aux explications et n’ont pas arrêté de prendre des photos !

A l’intérieur de la Torre Calahorra











 Jour 3 : Séville

Visite de certaines parties de la ville avec une guide. La guide a montré aux élèves quelques pas de Sevillanas, une danse typique de Séville, semblable au Flamenco par plusieurs aspects.
Visite de la Place d’Espagne, puis déjeuner dans le parc à côté de l’Alcazar de Séville. Déjeuner au soleil. Après le déjeuner, nous devions visiter l’Alcazar, mais on nous informé que toutes les visites avaient été annulées ce jour-là car la Famille Royale (le Roi Felipe et la Reine Letizia) étaient dans le palais. Pas de chance !

Court passage dans le Marà­a Luisa à côté de la Place d’Espagne_les 4e




Plaza de Espaà±a





Devant l’université de lettre de Seville, ancienne fabrique de tabac_Mme Delmotte et les filles


Nous avons donc décidé d’aller flâner dans les petites rues de la ville et nous sommes tombés sur une superbe démonstration de flamenco à côté de la fontaine d’Hà­spalis sur le chemin de la Cathédrale de Séville.

Démonstration de flamenco à côté de la fontaine d’Hà­spalis_Séville


Médusés par la danseuse de flamenco


On suit le rythme

L’après midi, les élèves ont participé à un atelier rythme et percussion de Flamenco dans le musée du Flamenco. Dans cet atelier, Mariano, l’animateur, a montré aux élèves des rythmes avec les « palmas  » (les mains) et avec le cajón (percussion), en particulier les rythmes Tango et Bulerà­a. Les élèves se sont bien amusés et certains se débrouillaient comme de vrais musiciens !

Atelier Flamenco, palmas (avec les mains) et cajón (percussion) Flamenco


Groupe 1


groupe 2

 Jour 4 Grenade :

Rdv à 8h. Après 2h30 de trajet, le chauffeur nous a déposés au Mirador San Cristobal, d’où on a pu découvrir l’Alhambra au loin.

Arrivée au Mirador San Cristobal


Christ Kevin au sommet

Le matin, nous avons donc visité des quartiers pittoresques de la ville comme l’Albaicà­n ou le Sacramonte, quartiers se trouvant dans les collines de Grenade, remplis de petites ruelles qui montent et qui descendent.

Dans le quartier de l’Albaicà­n_Grenade


Dans les ruelles de l’Albaicà­n_Grenade

Sur le chemin, les élèves de Malraux ont fait la rencontre d’élèves espagnols très sympathiques avec qui ils ont papoté (ils étaient bien contents de faire une petite pause…) ! La conversation a vite tourné autour des groupes de musique qu’ils écoutaient, notamment JUL !

Rencontre avec des collégiens espagnols

Déjeuner sur une petite place, puis ascension de la colline qui mène à l’Alhambra.

Dans les jardins de l’Alhambra

Tout l’après midi, nous avons visité les jardins du Generalife, remplis de fleurs et de jets d’eau, puis le palais Nazarà­es. Cette visite fut l’une des préférées des élèves, qui rentrèrent le soir, exténués, à Cordoue.











Palacio de Nazaries









En attendant le car pour rentrer à Cordoue

 Jour 5 Madrid

Rdv le matin à 8h30. Le chauffeur du bus nous a gentiment proposé de faire un petit tour de Madrid pour finir au stade Santiago Bernabéu, le stade du Real Madrid ! Les élèves, tout contents, ont pu sortir prendre des photos. Par contre, les grands aficionados du Barça ont préféré rester dans le bus ! Il ne fallait surtout pas trahir son équipe !
A 15h30, nous avons fait les enregistrements et check-in de tout le monde, l’avion a décollé à 17h50, laissant Madrid et l’Andalousie derrière nous… ¡Adiós Espaà±a !

Les familles, les élèves et les accompagnateurs font la ola ! Viva Andalucia


Petit tour à Madrid, arrêt au stade Santiago Bernabéu


Le car devant le stade du Real Madrid




  Para terminar…

Nous avons été ravis de partager tous ces moments avec nos 48 élèves, tous très différents et venant de 5e, 4e, 3e. Nous espérons qu’ils ont beaucoup appris au cours de cette petite semaine, tant au niveau linguistique que culturel.
Pendant tout le voyage, les élèves ont fait preuve de curiosité et d’intérêt. Ils doivent avoir de très nombreuses photos sur leur smartphone et des souvenirs plein la tête !

Texte et photos des accompagnateurs : Mme Delmotte, Mme Sabatié, Mme Kreutzer, Mme Levy, M. Beynet