Les missions et le fonctionnement de l’enseignant référent

(actualisé le )

Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé.

Son rôle :

L’enseignant référent est rattachée administrativement au collège. Son secteur d’intervention est défini par l’IENASH (inspecteurs de l’Education nationale chargés de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés, de l’école maternelle au lycée pour la ville d’Asnières)
L’enseignant référent intervient principalement après décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Il assure le suivi de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation afin de veiller à sa continuité et à sa cohérence.
Interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé, il assure auprès d’eux une mission essentielle d’accueil et d’information.
C’est l’enseignant référent qui réunit et anime les Équipes de Suivi de la Scolarisation (ESS). Il rédige les comptes-rendus des réunions de ces équipes sous forme de Geva-Sco et en assure la diffusion auprès des parties concernées. Il assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Il favorise l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques des établissements scolaires, des services ou établissements de santé et médico-sociaux et les autres professionnels intervenant auprès de l’élève, quelle que soit la structure dont ils dépendent.

Le Geva-Sco : Guide d’évaluation Scolaire

Le Geva-Sco est un outil normalisé qui permet de collecter des informations sur l’élève nécessaires à l’évaluation de ses besoins. Il est transmis à l’EPE par l’enseignant référent.
Deux documents Geva-Sco :

• Le Geva-Sco première demande concerne les élèves qui n’ont pas encore de PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ; il est renseigné par les équipes éducatives au sein de l’établissement scolaire.
  • Le Geva-Sco réexamen concerne les élèves qui ont déjà un PPS ; il est renseigné lors des équipes de suivi de scolarisation réunies par l’enseignant référent.