Les médiateurs

(actualisé le )

Ils régulent les éventuels conflits par le dialogue, l’écoute bienveillante, le non jugement et la reformulation.

Le collège est doté d’un dispositif de médiation éducative.

Les missions du médiateur éducatif au sein du collège

Réguler les conflits par le dialogue, l’écoute bienveillante, le non jugement et la reformulation.
Développer auprès des élèves les valeurs de respect et de tolérance.
Repérer, suivre et aider les élèves en difficultés.
Favoriser les échanges, l’écoute ; créer ou recréer du lien, du dialogue.
Rappeler et expliquer les règles de vie du collège et de la vie en société.
Participer pleinement à la communauté éducative et nouer des relations avec les partenaires de la ville .
Participer ou mettre en place des projets éducatifs autour de thèmes liés à l’adolescence
Participer à la construction de leur projet professionnel en lien avec la communauté éducative (Professeurs principaux, CPE, Conseillère d’orientation-psychologue ).

Nous sommes présentes au quotidien, nous recevons dans notre bureau (2ème étage) qui est un lieu de neutralité où toute parole est accueillie.

Les actions menées en 2015/2016

• Action de prévention contre le harcèlement à l’école : niveau 6e à la 3e