Comment fonctionne l’infirmerie ?

« L’infirmière de l’Education Nationale participe à l’accueil et à l’accompagnement de chaque élève , en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé. (…) Elle participe aux projets d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risque au sein de l’établissement… »
(circulaire EN 10/11/2015)

 Horaires

Au collège MALRAUX, Mme POTAUX est présente :

  • mardi de 8h00 à 17h30
  • mercredi de 8h00 à 12h00
  • Jeudi de 8h00 à 17h30
  • Vendredi de 8h00 à 17h00

 Quand et comment se rendre à l’infirmerie ?

Les élèves peuvent se rendre à l’infirmerie PENDANT LES RECREATIONS. En dehors de ces horaires, ils doivent être en possession d’un BILLET DE CIRCULATION. L’infirmière évalue la demande et/ou le besoin de l’élève, et agit en conséquence : soin, reprise des cours, appel à la famille, appel aux services d’urgence..etc. L’infirmière est soumise au secret professionnel.
Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire. Tout élève peut se rendre à l’infirmerie pendant les interclasses, les récréations et la pause de midi. Sauf urgence véritable, l’infirmière ne reçoit pas d’élève pendant la première heure de la matinée (8 h 30- 9 h 30).
Un élève malade doit rester à la maison. A l’exception des récréations et de la pause méridienne, l’élève doit être en possession d’un billet de circulation. En cas d’absence de l’infirmière, un protocole d’urgence est établi au sein du collège.

 Les missions de l’infirmière :

Dispenser les soins courants ; accueillir des élèves malades ou handicapés mais aussi tout élève souffrant ou ayant besoin d’un conseil ; recueillir des données cliniques et épidémiologiques ; participer à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé ; participer au comité d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à différents conseils de l’établissement.
L’infirmière est soumise au secret professionnel. Elle exerce son activité en relation avec différents partenaires du secteur médico-social et du secteur éducatif. A la demande de l’équipe éducative ou de la famille, l’infirmière peut évaluer la souffrance d’un élève afin de l’orienter vers le professionnel le plus adapté.

 Actions au sein du collège :

  • Visite de dépistage de la douzième année (poids, taille, audition, vision et habitudes alimentaires...)
  • Éducation à la santé : la vie relationnelle, l’hygiène de vie (sommeil, alimentation), comportements de dépendance (« addictions » à la drogue, à l’alcool, à l’informatique) avec des actions ponctuelles par niveau de classe.

 Contact

Vous pouvez la joindre :

  • par téléphone : 01 47 98 77 77 et demander l’infirmière
  • par courrier postal (en précisant le destinataire !) ou en le déposant directement à l’infirmerie ou à la loge, ou en le faisant passer par votre enfant.
  • sur RDV (téléphoner avant)
  • par mail : laurence.potaux@enc92.fr