Le collège Malraux, grand champion du futsal féminin dans l’académie de Versailles.
2 mois après l’équipe minime,
c’est au tour des benjamines d’être sacrées Championnes Académiques

Le mercredi 24 Mai se déroulait la dernière étape du championnat scolaire de futsal féminin de la catégorie benjamine. La finale académique est en effet le plus haut niveau que peuvent atteindre les équipes benjamines (seul le championnat minime (4ème/3ème) va jusqu’aux phases inter-académiques et nationales).

C’est à Montmagny (95) que se sont retrouvées les quatre meilleures équipes benjamines des collèges de l’académie.

Les collèges Utrillo de Montmagny et Notre Dame de Bury à Margency représentaient le Val d’Oise (95), le collège Jules Ferry de Sainte-Geneviève-des-Bois représentait l’Essonne (91) et bien entendu, le collège Malraux, fraichement proclamé Champion Départemental, représentait les Hauts-de-Seine (92).

Début des hostilités face à Bury

Pour cette finale académique, les 4 équipes se rencontrent sur des matchs de 2x10min.
Début des hostilités pour Malraux face à l’équipe de Bury. Jusqu’à présent peu mises à l’épreuve par les équipes qu’elles ont pu affronter, les filles se retrouvent en difficulté et peinent à approcher le but adverse.
Malgré les conseils de leur coach Eden, nos joueuses ne parviennent pas à mettre en place leur jeu habituel.
Malraux s’incline finalement 0-1. Première défaite pour les filles depuis le début de l’année.

La défaite est dure à encaisser pour nos jeunes joueuses qui pour beaucoup, découvrent le monde de la compétition grâce au sport scolaire.
Elles qui jusque là ont remporté tous leurs matchs doivent apprendre à ne pas se laisser déstabiliser par un échec.
Pour cela, les filles peuvent compter sur le soutien de leurs professeurs présents et sur les précieux conseils de M. Mottay.

Retrouver la victoire face à Jules Ferry
Le second match oppose les Asniéroises au collège Jules Ferry.

C’est à nouveau une rencontre très serrée entre les deux équipes.
Les joueuses de Malraux réussissent à rebondir après leur premier match perdu et commencent petit à petit à mettre en place leur jeu sur le terrain.

Malraux ouvre le score grâce à Sophia mais les adversaires répondent et égalisent.
Même scénario en 2ème mi-temps. Les Asniéroises trouvent une nouvelle fois les filets adverses mais encaissent une nouvelle réponse des Génovéfaines. Score final : 2-2.

Ce match nul, suite à une défaite, place l’équipe de Malraux dans une position délicate pour accéder à la 1ère place. L’issue des deux matchs suivant opposants les autres collèges va déterminer si Malraux pourra ou non encore espérer remporter le titre en gagnant son dernier match.

Rayane, notre jeune arbitre officiel, officie durant les matchs des équipes adverses.

Le scénario idéal

Il faut croire que nous avions une bonne étoile au-dessus de nos têtes ce jour-là car le scénario idéal se réalise. Chaque équipe ayant une défaite, un match nul et une victoire, en remportant leur dernier match avec plus de 2 buts d’écart, les filles peuvent encore décrocher le titre.

Dernier briefing avec M. Chapman.

Un dernier match décisif

Le dernier match face au collège Utrillo, décisif pour le sort de l’équipe, est lancé.

Les filles sont plus motivées que jamais car elles savent que tout est encore possible.
En témoignent les images suivantes.

Nadia, plus jeune joueuse de l’équipe, endosse courageusement le difficile rôle de gardienne.

Victoire laisse parler ses qualités athlétiques pour prendre de vitesse la défenseuse adverse.

Légende : Nisrine, grâce à son aisance technique, élimine 3 joueuses adverses avant de se heurter à la gardienne.

Belle occasion pour Shanna sur coup franc.

Sous l’œil avisé de leur coach Eden, les Asniéroises se transcendent. C’est d’abord Sophia qui ouvre le compteur puis s’enchainent les buts pour Malraux. A la mi-temps, les filles mènent 3-1.

Au retour de la pause, le trio d’attaque asniérois composé de Victoire, Nisrine et Shanna accélère encore le rythme. La défense magnymontoise ne peut résister.

Les réussites s’enchaînent. Score finale : 6-1 pour Malraux. Le contrat est rempli.
Chaque équipe ayant au compteur une victoire, un match nul et une défaite, c’est au goal-average [1] que Malraux termine en tête de cette finale.

CHAMPIONNES ACADEMIQUES

Cette après-midi qui avait pourtant mal débuté se termine de la meilleure des façons pour nos joueuses qui montent sur la première marche du podium grâce à leur détermination et leur résilience. Les filles se sont battues jusqu’au bout et grâce à cela, elles sont sacrées, pour leur première année de participation au championnat scolaire, CHAMPIONNES ACADEMIQUES.

Remise des récompenses pour nos championnes.

Nous adressons toutes nos félicitations à Nadia, Victoire, Mathilde, Nisrine, Shanna et Sophia pour leur brillant parcours, clôturé de la plus belle des façons.

Un grand merci également à Rayane (jeune arbitre) et Eden (jeune coach) pour leur motivation et leur sérieux. Ces rôles sont indissociables du sport scolaire et sans eux, nous ne pourrions avoir d’équipe engagée dans les compétitions scolaires.

Article : Mme Dupupet

Notes

[1différence entre le total des points marqués par une équipe et le total de ceux qu’elle a concédés au cours de plusieurs matchs, permettant de départager des équipes ex aequo