Un amiral cinq étoiles à Malraux.

(actualisé le ) par La Classe Journalisme

Ce mercredi, la Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) recevait son parrain : l’Amiral Dupont.

9



En ce mercredi matin du 20 février 2019, les élèves de la 3ème 4 ont fait un effort vestimentaire particulier.
Ils attendent dans la salle de Mme Lanoiselée.
Leurs questions sont prêtes.
En effet, ils ne reçoivent pas n’importe qui.

Des décorations et des étoiles.



C’est un Amiral en personne qui se déplace à leur rencontre.
Il s’agit de l’Amiral Dupont, qui sera le parrain de leur classe.

L’Amiral François Dupont.



Les élèves de la classe de 3ème4 présentent le collège à l’Amiral Dupont, les différents projets auxquels ils ont participé pendant leur scolarité.

Puis l’Amiral Dupont prend la parole pour revenir sur leurs propos, présenter ce que signifie la Classe Défense et Sécurité Globales.

l’Amiral Dupont présente la Classe Défense et Sécurité Globales et la notion de l’engagement.



Présentation des bâtiments dans lesquels l’Amiral a servi.



Il se présente, présente sa carrière.

Comment devient-on amiral ?



Sur son uniforme, cinq étoiles d’Amiral mais aussi des glaives croisés qui signifient qu’il a été commandant de sous-marin.



Puis les élèves posent de nombreuses questions.
Beaucoup d’entre elles portent, logiquement, sur les sous-marins et la vie dans la marine : par exemple quelles sont les différences entre les sous-marins "classiques", les sous-marins nucléaires ? Comment se passe l’éloignement avec sa famille ? Comment se passent les rapports humains à bord ? La place de la religion dans la marine ? Depuis longtemps la marine y est sensible et il y a des aumôniers pour les principales confessions (juive, musulmane, chrétienne, protestante...) Quelle est la place des femmes dans la marine ? ...

L’école navale c’est à Brest. On voit une promotion d’élèves qui sont en formation à l’école navale. J’ai passé deux ans en formation dans cette école à Brest. Il y a même des filles maintenant, à l’époque il n’y avait pas de filles. Maintenant vous si vous faites des progrès en maths et en physique peut-être un jour vous pourrez y aller. C’est pour ça que j’ai mis cette photo.

Pour la première fois, en 2018, il y a quatre femmes qui ont fait une première patrouille de sous-marin nucléaire. C’était la première fois qu’il y avait des femmes, quatre femmes qui étaient quatre femmes officiers.



Les questions préparées par les élèves.



La vie à bord d’un sous-marin.



Les élèves notent les réponses de l’Amiral Dupont.



Mais aussi, et c’est là toute la richesse de ce projet qui regroupe plusieurs disciplines (SVT, Mathématiques, Géographie, Enseignement Moral et Civique...), les questions portent sur de nombreux autres sujets : le fonctionnement d’un réacteur nucléaire, le rôle de l’ONU, le rôle de la dissuasion nucléaire,

De nombreux sujets sont abordés : les fonds marins, la vie dans les profondeurs, la géopolitique mondiale, les migrations économiques...



Cours de géopolitique en direct.



Le blason de la classe, avec la devise que les élèves ont choisie.







Présentation des bâtiments dans lesquels l'Amiral a servi. Les questions préparées par les élèves. Les élèves notent les réponses de l'Amiral Dupont. Sur son uniforme, cinq étoiles d'Amiral mais aussi des glaives croisés qui signifient qu'il a été commandant de sous-marin. Cours de géopolitique en direct. Des décorations et des étoiles. L'Amiral François Dupont. La Classe Défense et Sécurité Globales. Le blason de la classe, avec la devise que les élèves ont choisie.





La Classe Défense et Sécurité Globales.



Quels sont vos plus beaux souvenirs ?






Photos : Mohamed B.
Son : Christine Z. ,
De la classe journaliste.



Nous remercions vivement notre chef d’établissement, M. Piquot, ainsi que son adjoint, M. Jezequel, sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour.
Merci à M. Benzemra, conseiller défense, mémoire et citoyenneté pour le 92.
Nos plus vifs remerciements à l’Amiral François Dupont qui a accepté d’être le parrain de la 3ème 4.