Collège au cinéma
Découvrez les films de cette année 2021-2022 !

Comme l’an passé, des classes du collège sont inscrites à collège au cinéma. Quels films les élèves vont-ils voir ?

Depuis plusieurs années, le collège participe à l’opération Collège au cinéma. Le but : faire découvrir le septième art à vos enfants.

Voici les films qu’ils auront la chance de visionner cette année, à raison d’un par trimestre, au cinéma Jean Vigo de Gennevilliers.

La thématique annuelle est "Destination liberté !

Films 6èmes et 5èmes

Le mécano de la générale

Film de Clyde Bruckman, Buster Keaton
Etats-Unis, 1926

Johnnie Gray a deux amours dans la vie : La Générale, locomotive à vapeur dont il est le mécanicien, et Annabelle Lee. Mais la guerre de Sécession éclate avant même leur premier baiser. Johnnie suit alors les conseils d’Annabelle et tente de se faire engager par l’armée, sans succès. Lorsque des espions nordistes dérobent La Générale, Johnnie se lance dans une folle course poursuite pour récupérer sa locomotive, sans même savoir qu’Annabelle y a été faite prisonnière.

Le tableau

Film d’animation de Jean-François Laguionie
France, 2011

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.

Moonrise Kingdom

Film de Wes Anderson
Etats-Unis, 2012

Sur l’île imaginaire de New Penzance, en Nouvelle-Angleterre, en 1965. Sam et Suzy ont une douzaine d’années. Tombés amoureux l’année précédente, ils décident de se revoir et de fuir à travers l’île où Suzy habite avec ses parents, et où l’orphelin Sam participe à un camp scout. Ils réalisent leur plan, sont rattrapés par les adultes, s’enfuient à nouveau pour se marier en secret.

Films 4èmes et 3èmes

Wadjda

Film de Haifaa Al-Mansour,
Arabie Saoudite, Allemagne, 2012

Wadjda a 10 ans et n’en fait qu’à sa tête : elle peine à obéir aux principes conservateurs de la société et de sa famille, installée en banlieue de Riyad. Un jour, elle découvre un vélo vert flamboyant à vendre. Dès ce moment, elle n’a plus qu’une idée : acheter le vélo pour battre son ami Abdullah à la course. Loin d’être dissuadée par les réticences de sa mère, la fillette décide alors de se battre pour défendre ses rêves.

Le ciel est à vous

Film de Jean Grémillon,
France, 1944

Pierre et Thérèse doivent quitter la maison qu’ils habitaient : leur terrain a été racheté en vue de la construction d’un aérodrome. Deux événements vont changer leur vie. Pierre, en réparant un moteur d’avion, renoue avec l’aviation — son ancienne passion. D’abord clairement hostile, Thérèse se lance elle aussi dans l’aviation sportive après son baptême de l’air. À quoi cette obsession les mènera-t-elle ?

The rider

Film de Chloé Zhao
Etats-Unis, 2017

Brady Blackburn est un jeune cow-boy de Pine Ridge, une réserve indienne. Pratiquant le rodéo, il se remet tout juste d’un accident grave dont il peine à se remettre. Il passe sa convalescence chez lui, avec sa famille, son père Wayne et sa petite sœur autiste, Lilly. Son meilleur ami, Lane, un ancien as du rodéo, est quant à lui à l’hôpital, lourdement handicapé. Brady ne veut pas renoncer à sa passion. Mais peut-il encore se consacrer aux chevaux sans danger pour lui comme pour son entourage ?

Vous pouvez retrouver le dossier élève ici.

Les classes participant :

Voici les classes qui participent, avec leurs accompagnatrices ou accompagnateurs :

• 6ème 1 : Mme Legendre-Leget et Mme Soulard—le Bihan
  • 6ème 4 : Mme Aimedieu et Mme Camhi
  • 6ème 6 et UPE2A : Mme Phalipaud et Mme Prévot

• 4ème 1 : Mme Amira et Mme Aimedieu
  • 4ème 3 : Mme Finguerhut
  • 4ème 4 : Mme Phalipaud
  • 4ème 5 : Mme Delestre
  • 4ème 6 : Mme Georges

Mme Amira est la professeure coordonnatrice.