1 500 km à vélo en étant non-voyant !
Mathys Foreau partage son expérience avec nos élèves.

Mathys Foreau est venu au collège. Il a parlé de ses hautes études à Sciences Po, de sa passion du sport. Des 1 500 km à vélo qu’il a fait en France.
Mais Mathys Foreau est aussi non-voyant.

Le Président de l’Association « Bienvoyants Ensemble  », Mathys Foreau, est intervenu le 22 juin dernier dans les classes suivantes du collège André Malraux : 5ème 6, 5ème 7, 4ème 3 et 4ème 5.

Mathys Foreau est étudiant à Sciences Po.
Il suit un Master en Affaires Publiques.

Un passionné de sports

Mathys est passionné de sport, notamment de vélo, de judo et de Blind-tennis.

Il a profité de son année de césure pour réaliser un nouveau voyage entre Roscoff et Dunkerque avec sa partenaire de tandem Clémence Legrand, qu’il avait rencontrée quelques mois plus tôt sur les réseaux sociaux.

Etre aveugle et vivre ses passions.
Aliya revient sur l’intervention.

Mais Mathys est aussi non-voyant.

Il a également créé l’association Bienvoyants ensemble.

Il s’agit « d’une plateforme qui a pour but de mettre en relation des personnes déficientes visuelles avec des personnes bienvoyantes dans le but de faire ensemble des activités : sport, sorties culturelles, shopping, promenade ...  »

Il a non seulement raconté ce dernier voyage de près de 1500 kilomètres réalisé au printemps en France, mais aussi son précédent voyage réalisé en tandem également, au Montenegro.

Retrouver la vue ?
Aliya revient sur l’intervention.

Il a répondu à un grand nombre de questions que les élèves ont posées au sujet de la vie quotidienne d’une personne aveugle :

Comment cuisiner quand on est aveugle ?
Comment se diriger en ville ?
Peut-on aller se promener quand on veut et n’importe où ?
Quels types d’activités sportives peut-on pratiquer ?
Une personne aveugle se sert-elle, comme nous, d’un ordinateur et d’un téléphone ?
Comment fait-on ses courses ?
Est-il compliqué de suivre les enseignements à l’école lorsque l’on est aveugle ?
Mathys a-t-il été victime de discriminations ?
A-t-il pu facilement trouver des stages ou des emplois ?

Le bilan de l’intervention par Betty et Fatoumata.

Mathys Foreau a volontiers répondu à toutes les questions posées et a présenté l’alphabet braille aux élèves ainsi qu’un livre en version braille et en version classique afin que les élèves prennent conscience du volume des livres écrits en braille.
Il a également montré aux élèves comment il utilisait son petit ordinateur et son téléphone.

Le bilan de l’intervention par Stéphanie et Shakira.

Texte et photographies : Mme Fingerhut.
Interventions orales des élèves de 5ème 6