Ateliers de sensibilisation :
Gestes barrières et protocole sanitaire,
Au collège, je me protège et je protège les autres.

Comme dans tous les établissements scolaires, la vie du collège est modifiée par la pandémie. Pour sensibiliser les élèves à la nécessité du protocole sanitaire, des actions pédagogiques sont mises en place, dans le cadre du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen.

Comprendre le protocole

Les élèves, comme tous les personnels de l’établissement ont dû faire face à de nouvelles règles, celles du protocole sanitaire.
Ces règles ont un objectif : se protéger et protéger les autres.

Comme pour tout changement, il faut que celui-ci soit compris de toutes et tous pour que l’adhésion l’emporte et qu’il soit correctement appliqué.

Pour les élèves, le but de ces ateliers est la compréhension de l’importance du protocole sanitaire.
C’est pour cela que la pédagogie, l’information et la formation des élèves sont d’autant plus nécessaires.

Les ateliers

Un certain nombre d’enseignants a ainsi construit des ateliers d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Les élèves ont été prévenus que lorsque les gestes barrières n’étaient pas respectés à plusieurs reprises, ils seraient conviés à ces ateliers de sensibilisation.

Ces séances mettent en place une gradation, entre l’atelier un qui insiste sur les connaissances scientifiques et l’atelier deux qui présente les conséquences de l’épidémie.

A partir de cette présentation, les élèves présents complètent le livret pédagogique qui leur est remis.

Les parcours

Les objectifs pédagogiques s’inscrivent dans les programmes de SVT et d’EMC :

1. Mieux comprendre et évaluer les risques liés à une épidémie (ici la covid19).
  2. Adopter des comportements responsables de prévention et de protection de soi et de l’autre.
  3. Mieux comprendre les responsabilités individuelle et collective et les liens qu’elles entretiennent entre elles.

Par leur sujet, la pandémie, ces ateliers s’inscrivent pleinement dans le parcours éducatif de santé, mais ils s’inscrivent aussi dans le parcours citoyen des élèves.

En effet, respecter le protocole sanitaire et le faire respecter c’est faire preuve de citoyenneté : chacun, par ses actions individuelles, a des répercussions sur l’ensemble de la société.
Cela permet de prendre conscience qu’au delà de notre personne, nous faisons partie d’un tout : nous faisons société.

Chacun d’entre nous, à son échelle, a la capacité d’agir pour sa santé et pour la santé de tous.
En protégeant les autres, on se protège aussi.

Les enseignants qui ont mis en place ces ateliers et qui les animent :
Mme Amira, Mme Belhomme, M. Boisseau, M. Bouchez, Mme Branas Costas, Mme Camhi Bernard, Mme Charras, Mme Delestre, Mme Duport Bey, M. Fritsch, Mme Kreutzer, Mme Lanoiselée, Mme Legendre, Mme Phalipaud, Mme Preciado, Mme Prudhomme, M. Rachidi, Mme Soulard—le-Bihan