Collège au cinéma
Découvrez les films de cette année 2020-2021 !

Comme l’an passé, des classes du collège sont inscrites à collège au cinéma. Quels films les élèves vont-ils voir ?

Depuis plusieurs années, le collège participe à l’opération Collège au cinéma. Le but : faire découvrir le septième art à vos enfants.

Voici les films qu’ils auront la chance de visionner cette année, à raison d’un par trimestre, au cinéma Jean Vigo de Gennevilliers.

Films 6èmes et 5èmes

La thématique annuelle est "Attrape-moi si tu peux…"

Chicken run

Film d’animation de Peter Lord, Nick Park,
Grande Bretagne, 2000

En 1950, en Angleterre, dans le Yorkshire, la vie paisible du poulailler de la ferme Tweedy semble plaire à ses locataires. Mais la poule Ginger est loin de partager l’avis de ses consœurs : elle rêve de grand espace et de liberté. Chaque jour, elle essaie sans succès de s’évader de la basse-cour.

L’homme de Rio

De Philippe de Broca
France, 1964

Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l’enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d’un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.

Vous pouvez retrouver le dossier élève ici.

La chasse au lion à l’arc

Documentaire de Jean Rouch
France, 1965

À la frontière du Mali et du Niger, les hommes vivent en parfaite harmonie avec l’ordre du monde. Les vaches paissent tranquillement, même en compagnie des lions. Cependant, il arrive que l’ordre soit rompu lorsqu’un lion décide de s’attaquer à une vache. On décide alors rituellement de partir à la chasse au lion, qui se pratique tous les quatre ans et nécessite une préparation très poussée.

Films 4èmes et 3èmes

La thématique annuelle est : "Retour aux sources"

La Tortue rouge

Animation de Michael Dudok de Wit
France, Belgique, Japon, 2016

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, ce film raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Woman at war

Comédie dramatique de Benedikt Erlingsson
Islande, France, Ukraine, 2018

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

Vous pouvez retrouver le dossier élève ici.

Les glaneurs et la glaneuse

Documentaire d’Agnès Varda
France, 2000

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps.

Vous pouvez retrouver le dossier élève ici.

Les classes participant :

Voici les classes qui participent, avec leurs accompagnatrices ou accompagnateurs :

• ULIS Mme Aimedieu
  • UPEAA : Mme Prévot
  • 6ème 6 et 4ème 4 : Mme Phalipaud
  • 6ème 3 : Mme Simo et M.Vigot
  • 5ème 6 et 5ème 7 : Mme Magne
  • 5ème 8 : Mmes Delestre et Zenazel

• 3ème 4 : Mmes Le Moigne et Lanoiselée
  • 3ème 6 : Mmes Amira et Aimedieu

Plus d’informations :

Cliquer sur l’image pour accéder au site de Collège au cinéma 92.

Mme Amira est la professeure coordonnatrice.