Elèves et parents :
Quand le collège est fermé, comment garder le lien avec les enseignants et les cours ?

(actualisé le ) par M. Boisseau

Voici un ensemble de ressources qui permettront aux élèves et à leurs familles de maintenir le contact avec le collège.

oZe

Pour rappel, vous disposez de vidéos d’aides sur le site du collège :

Écrire aux enseignants

Rédiger un mail

joindre un document

Il est préférable, pour rendre des travaux, d’utiliser le casier de collecte s’il a été créé.

Carnet de liaison

Recevoir les mails sur son téléphone

Il est possible de recevoir ses de oZe sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Cela peut être particulièrement utile en cas de ralentissement de oZe et si on ne peut pas les consulter depuis son navigateur internet.

Cliquer sur l’image pour accéder au tutoriel.

Suivre ses devoirs

Retrouver un cours

Utiliser le casier de collecte

Document collaboratif

Des ressources pédagogiques extérieures

Depuis oZe, vous pouvez, selon l’offre de l’établissement, accéder à des sites partenaires comme Educ’ARTE par exemple.

Les parcours pédagogiques

Classe en ligne

Cliquer sur l’image pour accéder au tutoriel.

Manuels / ressources

Par ailleurs, la plupart des manuels sont disponibles en ligne.

• Ainsi, ceux du groupe Hachette (Les éditions Hatier, Hachette Éducation, Istra, Foucher, Didier) sont disponibles en ligne ici.
  • La bibliothèque numérique des éditeurs Bordas, Nathan, Le Robert, Retz est disponible ici.
  • Celle des éditions Delagrave, Magnard et Vuibert est disponible là.

• il existe d’autres manuels en ligne comme lelivrescolaire dont l’accès est totalement gratuit, toute l’année.

Anglais : Manuels/Workbooks

Les Manuels.
Cliquer sur le niveau pour y accéder :

Les Workbooks :
Pour les compléter en ligne, il vous suffit de vous inscrire.
cliquer sur le niveau pour y accéder :

Pour les langues

Il existe un site gratuit (Qioz) pour apprendre des langues étrangères à partir d’extraits de films, séries et documentaires. Vous pouvez faire un petit questionnaire au début pour évaluer votre niveau et que les contenus proposés soient plus adaptés.
Elle est très ludique.

Télécharger sur l’Appstore.
Télécharger sur Google Play

Ressources en ligne en français

Voici le lien vers une sitographie (ensemble de sites internet) destinée aux élèves de tous les niveaux.
Pour travailler, découvrir, jouer, réviser, lire, écouter, voir, créer sa bédé... Il y en a pour tous les goûts !

Services gratuits

Des services simples, gratuits.

Visioconférence

De nombreux services existent que vous pouvez retrouver ici

Nation apprenante

Sur internet, à la TV

Voici les principales chaînes et plates-formes gratuites ayant rejoint, à ce jour, l’opération « Nation apprenante » lancée le 18 mars par l’Éducation nationale.

• France 4 proposera des cours en vidéo à partir du 23 mars : pour les CP-CE1 de 9 heures à 10 heures, pour les collégiens de 14 heures à 15 heures et pour les lycéens de 15 heures à 16 heures ; France 5 diffusera des documentaires à 11 h 30, 15 heures et 20 heures ;
  • Lumni.fr, la plate-forme éducative de l’audiovisuel public, propose jeux et révisions pour tous les âges de la maternelle au lycée ;
  • à l’adresse Culture.gouv.fr/Culturecheznous, le ministère de la culture recense les visites virtuelles, podcasts et concerts disponibles en ligne.