Les 4èmes 1, « chercheurs d’art  » au musée du quai Branly Jacques Chirac

Les élèves de 4e1 sont partis à la rencontre des œuvres du musée du quai Branly Jacques Chirac, mardi 26 novembre.
Les jeunes « chercheurs d’art  », qui participent au programme d’éducation artistique et culturel du musée, ont entrepris un passionnant voyage à travers l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Amérique.

Les élèves dans la ligne 13, en direction du musée du quai Branly Jacques Chirac

Avant d’accéder au plateau des collections, les élèves découvrent l’installation de l’artiste Charles Sandison « THE RIVER  »,

Première découverte, les collections, au carrefour des cultures

Le voyage commence par la visite guidée « métissages  ».
Cheminant sur un parcours où les cultures se mélangent, les élèves découvrent des productions artistiques extra-européennes, à la confluence de l’art et de l’ethnologie. Grâce aux clés de la guide conférencière, les objets se dévoilent, témoignant des échanges et des chocs entre les cultures, des créations et des traditions.

Découverte de la peinture aborigène australienne contemporaine.

Elle a été créée à l’instigation de certains Occidentaux, tel Geoffrey Bardon, instituteur anglo-saxon.

Chemamull, poteau funéraire des Mapuches, peuple de chili et d’Argentine qui ont intégré à leur culture et leur société plusieurs éléments des colonisateurs espagnols.

L’atelier carnet de voyage, sur la piste des objets de protection

Atelier carnet de voyage. Jupe de Miao, Chine, province de Guizhou, Huangping, XXème siècle.

Les élèves participent ensuite à l’atelier « carnets de voyage  ». Ils créent un support créatif et personnel, dans lequel ils croquent, colorient et décrivent des objets de protection d’Asie, d’Afrique des Amériques et d’Océanie.

De retour en classe, ils finalisent leur carnet, en y notant des informations marquantes et des souvenirs sensibles.

« Le collège qui s’éloigne, le métro qui part, les discussions entre amis, la Tour Eiffel, la façade du musée, le mur végétal, les beaux jardins, le grand hall, l’imposante statue en bois, la voix de la guide, l’écoute des élèves, la rivière de mots, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, l’Amérique, des mots notés sur un cahier : « guerre  », « rencontres  », « mélange  ».
Le carnet de voyage, la jupe de Chine, des parures orientales, des objets à plume, le rite d’initiation, la douleur des insectes, une plume à coller, le retour au vestiaire, des coquillages offerts, la tour Eiffel, le bruit du métro à l’heure de pointe, le collège.  »
Zahra 4e1

Photographies : Mme Aimedieu