Présentation des clubs proposés à Malraux

(actualisé le ) par M. Boisseau

Petite présentation des différents clubs auxquels tu peux t’inscrire à Malraux.

Le club sciences

Tu aimes les sciences ? Alors rejoins nous !
Le Club Sciences a pour objectif d’éveiller la curiosité scientifique des élèves de 6ème en explorant les liens entre les sciences expérimentales à travers différents projets :

• Réaliser des expériences de physique, de chimie, de sciences de la vie et de la Terre.
  • Comprendre l’action humaine sur l’environnement et agir en faveur du développement durable au sein du collège.
  • Utiliser son savoir en physique-chimie et en SVT pour réaliser un élevage d’animaux.
  • Utiliser son savoir en physique-chimie et en SVT pour réaliser un potager biologique et écologique.

Deux groupes de quinze élèves seront constitués.

Le club Sciences

Pour plus de renseignements : Mme Camhi-Bernard ou M. Fritsch.

Le Ciné-club

Tous les élèves passionnés de cinéma ou non, tous les curieux, tous les amateurs d’histoires qui font frémir, tous ceux qui veulent ressentir et partager leurs émotions cinématographiques sont les bienvenus !

Au cours de l’atelier les élèves du Club vont visionner des films et analyser des séquences en fonction d’un thème choisi, d’un motif étudié, d’un paramètre (le son, les lumières et les couleurs, l’espace, les points de vue…). Ils découvriront différents genres cinématographiques, différents réalisateurs et différents outils leur facilitant cette analyse.

Les objectifs de ce club sont : enrichir l’imaginaire, développer une culture cinématographique, apprendre à débattre et argumenter un ressenti, une émotion, un point de vue, une opinion, renforcer l’esprit critique, et pouvoir analyser une image avec un vocabulaire technique.

L’objectif de fin d’année est la création d’un court métrage (scénario et production) sur le thème des étranges créatures.

A très bientôt !

Pour plus de renseignements : Mme Aimedieu, Mme Amira, Mme Phalipaud

Le Journalisme

Avec le club journaliste, fais :

• de la radio : tu peux retrouver toutes les émissions ici.
  • des photos,
  • des reportages,
  • des sorties scolaires. Un exemple avec l’exposition exceptionnelle Toutankhamon,
  • des interviews, avec des exclusivités.
  • des vidéos sur les actualités du collège et d’ailleurs… Un exemple de vidéo : celle qui présente le collège.
    Et tous les sujets que tu voudras mettre en avant.

Et publie en ligne sur internet !
Retrouve les publications des années passées, sur le site du collège !

Pour plus de renseignements : Mme Prudhomme, M. Boisseau

Le club antique

Il a pour but de faire découvrir les cultures grecques et romaines aux élèves volontaires de 6ème pour les sensibiliser à la richesse de cet héritage.
Il permet ainsi de promouvoir l’option LCA pour la 5ème.

Les élèves écoutent, apprennent, proposent, écrivent, jouent, produisent des activités diverses en lien avec les langues et cultures de l’Antiquité.
En fin d’année scolaire, pour les journées portes ouvertes, les élèves présentent les activités et travaux réalisés au club : récits de mythologie, journal « Le Petit Hermès », escape game, enquêtes étymologiques, banquet greco-romain, BD, atelier tabella (les outils de l’écriture à Rome), jeux de 7 familles, saynètes de théâtre, productions plastiques, les petites conférences de Caius, etc…

Le club antique

Multi veniatis [1] !

Pour plus de renseignements : Mme Galtier et Mme Simo

Le club Défense et Sécurité Globales

Cette année la classe Défense et Sécurité Globale prend la forme d’un club !

A travers la découverte du Bâtiment hydrographique et océanographique « Beautemps Beaupré », tu pourras :

• Suivre son parcours à travers les Newsletters et approfondir ses connaissances géographiques
  • Rencontrer les équipages en virtuel et peut-être en présentiel, à Brest
  • Approfondir ton parcours Avenir en lien avec les métiers de la Marine Nationale et scientifiques
  • Avoir l’opportunité de présenter un projet enrichissant lors de l’oral du DNB
  • Intégrer un club avec son logo, son blason et ses différents rendez-vous tout au long de l’année

Pour plus de renseignements : Mme Lanoiselée

Quand ?

Les clubs ont lieu le vendredi en S3 et S4 (de 16h10 à 18h10)
L’inscription est pour l’ensemble de l’année.
Une fois inscrit, la présence est obligatoire.

Il faut s’inscrire au retour des vacances de la Toussaint.
Les clubs commenceront à la rentrée après ces vacances.

[1Venez nombreux !