Présentation des clubs proposés à Malraux

(actualisé le ) par M. Boisseau

Le club sciences

Tu aimes les sciences ? Alors rejoins nous !

• Réalisation d’expériences de physique, de chimie, de SVT.
• Fabrication de fourmilières et élevage de colonies.
• Confection d’un potager.
• Responsabilisation des élèves autour de la découverte d’un animal : le hamster.

Le club Sciences

Pour plus de renseignements : Mme Camhi-Bernard ou M. Fritsch.

Le Club d’analyse filmique

Tous les élèves passionnés de cinéma ou non, tous les curieux, tous les amateurs d’histoires qui font frémir, tous ceux qui veulent ressentir et partager leurs émotions cinématographiques sont les bienvenus !

Au cours de l’atelier les élèves du Club vont visionner des films et analyser des séquences en fonction d’un thème choisi, d’un motif étudié, d’un paramètre (le son, les lumières et les couleurs, l’espace, les points de vue…). Ils découvriront différents genres cinématographiques, différents réalisateurs et différents outils leur facilitant cette analyse.

Les objectifs de ce club sont : enrichir l’imaginaire, développer une culture cinématographique, apprendre à débattre et argumenter un ressenti, une émotion, un point de vue, une opinion, renforcer l’esprit critique, et pouvoir analyser une image avec un vocabulaire technique.

L’objectif de fin d’année est la création d’un court métrage (scénario et production) sur le thème des étranges créatures.

A très bientôt !

Pour plus de renseignements : Mme Aimedieu, Mme Amira, Mme Phalipaud

Le Journalisme

Avec le club journaliste, fais :

• de la radio : tu peux retrouver toutes les émissions ici.
  • des photos,
  • des reportages,
  • des sorties scolaires. Un exemple avec l’exposition exceptionnelle Toutankhamon,
  • des interviews, avec des exclusivités.
  • des vidéos sur les actualités du collège et d’ailleurs… Un exemple de vidéo : celle qui présente le collège.
    Et tous les sujets que tu voudras mettre en avant.

Et publie en ligne sur internet !
Retrouve les publications des années passées, sur le site du collège !

Viens aussi créer le premier journal du collège !
Il s’agira d’enquêter, de rédiger des articles, de créer des illustrations, de mettre en page et d’imprimer le journal du collège afin de le diffuser auprès des élèves, des personnels et des parents.

Tu pourras écrire sur des sujets qui te passionnent, réaliser des enquêtes, couvrir des événements sportifs et culturels mais aussi lancer des tendances et peut-être créer le buzz à Malraux !

Pour plus de renseignements : Mmes Zenazel, Delestre, Prudhomme, M. Boisseau

Le club antique

Il a pour but de faire découvrir les cultures grecques et romaines aux élèves volontaires de 6ème pour les sensibiliser à la richesse de cet héritage.
Il permet ainsi de promouvoir l’option LCA pour la 5ème.

Les élèves écoutent, apprennent, proposent, écrivent, jouent, produisent des activités diverses en lien avec les langues et cultures de l’Antiquité.
En fin d’année scolaire, pour les journées portes ouvertes, les élèves présentent les activités et travaux réalisés au club : récits de mythologie, journal « Le Petit Hermès », escape game, enquêtes étymologiques, banquet greco-romain, BD, atelier tabella (les outils de l’écriture à Rome), jeux de 7 familles, saynètes de théâtre, productions plastiques, les petites conférences de Caius, etc…

Multi veniatis [1] !

Pour plus de renseignements : voir avec Mme Galtier et Mme Simo

Quand ?

Les clubs ont lieu le vendredi en S3 et S4 (de 16h10 à 18h10)
L’inscription est pour l’ensemble de l’année. Une fois inscrit, la présence est obligatoire.

Il faut s’inscrire en début d’année.
Les professeurs principaux distribuent une feuille d’inscription.

[1Venez nombreux !