Le concours Clemenceau : Malraux à la rencontre des ministres.

Pour la deuxième année consécutive, le collège Malraux participe au concours Clemenceau.
Direction cette fois le ministère de l’Intérieur, à la rencontre du ministre de l’intérieur, du ministre de l’Éducation Nationale.

Le projet

Pendant une partie de l’année, 8 élèves de 3ème 5 se sont réunis en groupe pour illustrer la devise de la police.

Pour comprendre le rôle de la police, les élèves ont pu participer à deux sorties.
L’une au commissariat d’Asnières pour visiter les différents services et rencontrer le Commissaire.
L’autre au CLJ (Centre Loisirs Jeunes) au parc des Chanteraines où ils ont pu assister à quatre ateliers : une démonstration de la brigade canine, un atelier sur la prévention des drogues, un atelier sur les techniques de menottage, et sur la manipulation des armes.

Mme Amira.

Au ministère

Mme Gertaoui, policière référente du collège, avec Mme Amira et Mme Hernandez ont accompagné les élèves tout le long du projet, jusqu’au ministère de l’Intérieur où ils ont été reçus par le ministre en personne, le jeudi 13 juin.

Le ministre de l’Intérieur, M. Castaner.

M. Blanquer, le ministre de l’Education Nationale.

Dans les jardins du ministère, avec M. Nunez, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.

Leur production.

Profitant des talents de chaque élève : dessinateur, monteur, conteur, les élèves ont décidé de faire, après l’émission de radio de l’an dernier, un court métrage de trois minutes trente, sous forme de dessin animé pour présenter la devise de la Police Nationale : "Assister, Protéger, Servir".

Chaque mot de la devise est illustré par une situation que peuvent vivre les policiers.

Texte, Mme Amira,
Photographies : Mme Hernandez, Mme Amira