Berlin Spandau : un échange fructueux.

Après le jumelage de nos deux villes : Asnières et Berlin Spandau, le jumelage de deux établissements.

Dans le cadre du jumelage entre la ville d’Asnières et Berlin Spandau, des élèves du collège développent une relation suivie avec des lycéens allemands.

Il s’agit du lycée Carl-Friedrich-von-Siemens-Gymnasium.

Le blason de Berlin-Spandau

Ce projet regroupe 55 élèves, 3 enseignantes, allemands et français compris.
Il comprend des 5èmes, des 4èmes, des 3èmes pour les élèves de Malraux. Les lycées allemands sont en seconde.

Avec etwinning, les collégiens conversent entre eux, pratiquent l’allemand et découvrent la vie allemande.

Le blason de la ville d’Asnières-sur-Seine

Plus encore, nos collégiens sont déjà partis à leur rencontre lors d’un voyage organisé chez les lycéens.
Ils ont ainsi pu vivre à l’allemande et partir à la découverte de l’histoire de ce pays.

Vous pouvez retrouver dans cet article sur le site du collège ce que nos collégiens ont vu l’an dernier.
Le voyage est reconduit cette année et prend même une nouvelle ampleur puisque les lycéens allemands seront reçus à Asnières où ils seront du 25 au 29 mars 2019.

Ce projet est donc résolument interdisciplinaire puisqu’il concerne la pratique de l’Allemand, l’Anglais (des non germanistes ou des débutants utilisent l’anglais pour travailler), l’Histoire-Géographie, l’Enseignement Moral et Civique et l’informatique.

On se retrouvera à régulièrement pour suivre l’évolution de cet échange.

Le projet au sein de notre collège est porté par Mme Kreutzer, enseignante d’Allemand, et Mme Lanoiselée, enseignante d’Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique.
Elles remercient chaleureusement