HARCELEMENT ! Comment vous aider ?

(actualisé le ) par Nos journalistes

Le Harcèlement. On a demandé aux médiateurs du collège André Malraux ce qu’ils pensent du harcèlement au collège et de tout autre type d’agressions :

Nos médiateurs en plein travail !

Il existe tout type de harcèlement comme :

• le racket
  • le harcèlement moral, verbal .
  • le harcèlement physique .
  • le cyber-harcèlement .

Le cyber harcèlement : explication par notre médiatrice.

Le harcèlement c’est quand une personne vient se moquer, insulter etc... une victime.

Ce que pense Estelle la médiatrice du harcèlement.

Il y a toujours celui qui agresse, la victime et les spectateurs. Les spectateurs rigolent, se moquent ou alors ils ont peur d’en parler à quelqu’un de peur de se faire harceler a leur tour.

comment aider les victimes.

Rafik le médiateur se fait interviewer par Nayla

comment réagir au harcèlement par rafik.

La victime a peur d’en parler, pourquoi ? Parce que l’élève a peur de ce qui va se passer après .

Affiche qui montre ce que ressent une personne humiliée

Le ressenti des victimes .

Comme le dit le site du monde :

Les enquêtes, qui existent depuis 2011, nous disent que 14 % des élèves du primaire, 12 % des collégiens, 2 à 3 % des lycéens se déclarent harcelés. Les garçons le sont plus fréquemment physiquement, quand les filles sont plus exposées au cyber-harcèlement, en particulier au collège. Ce chiffre revient à dire que 1 élève sur 10 est concerné, mais 5 % de la population scolaire est sévèrement et très sévèrement harcelée.

• Nos médiateurs là pour vous aider

LE MEILLEUR MOYEN DE S’EN SORTIR C’EST D’EN PARLER !!!

Son : Nayla
Photo : Angélique
Texte : Angélique, Nayla et Sirine

Voir en ligne : Il existe aussi un site internet contre le harcèlement