La nouvelle vie au collège pour les sixièmes

(actualisé le ) par Nos journalistes

La nouvelle vie des sixièmes n’est pas forcément facile.

Cette année de nouveaux sixièmes entrent dans le collège. Cette perspective de nouvelle vie peut en effrayer quelques uns. Il y a beaucoup de différences avec la primaire :

En effet, les 6èmes doivent faire face à de nombreux changements qui peuvent les perturber comme nous l’explique Mme Renard, la CPE en charge des 6èmes cette année :

Les diffilcultés des sixièmes à la rentrée.

Les principaux changements auxquels sont confrontés les 6èmes en arrivant au collège :

• Les changements de salle :
    Cette année, ce ne sont pas les professeurs qui changent de salles mais nous.
  • Les différents professeurs :
    Oui car il faut retenir tous les noms ; dix nouveaux professeurs exactement.
  • Les nouveaux amis :
    Il faut apprendre à sociabiliser avec les autres élèves de la classe.
  • Les nouvelles règles :
    Il ne faut pas seulement écrire une punition sur papier. Il existe les heures de retenue ou les sanctions tout cela dans un nouveau règlement intérieur.
  • Le nouvel emploi du temps :
    Tous les cours sont dans des salles de classes différentes et nécessitent un matériel particulier.
  • Le nouveau bâtiment :
    Le collège n’a pas la même structure que l’école primaire. Il y a beaucoup plus de classes, il est beaucoup plus grand. Pas facile de se repérer les premiers jours.
  • Les nouvelles matières :
    De nouvelles matières apparaissent : la technologie ; la SVT ; la physique-chimie.

Et en plus nous redevenons les plus petits ; bref c’est beaucoup de changement.
    Les sixièmes s’habituent très vite.Mais il leurs reste beaucoup de choses à apprendre.

Ecoutez le point de vue de Mme Wiart, Professeure principale de la 6ème 7 ainsi que celui de Madame Renard, CPE des 6èmes :

La différence entre les 3èmes et les 6èmes

Les 6èmes peuvent aussi bénéficier du dispositif PREMIS, pour mieux s’intégrer, s’ils sont en difficulté.

Mme Renard parle des personnes présentes sur le dispositif Prémis.

En bonus, découvre comment Mme Renard surnomme ses 6èmes.

Les sentiments de Mme Renard en tant que CPE des 6èmes.

Mohamed et Maëlys