EXPOSITION CARNETS DE VOYAGE AU CDI

• Du quotidien à l’utopie -

L’exposition « Carnets de voyage, du quotidien à l’utopie  », a lieu au C.D.I du collège André Malraux. Cet espace se métamorphosera en musée, le temps d’un voyage imaginaire.

Au programme

Le parcours débutera par une présentation de l’objet personnel et multiforme qu’est le carnet de voyage. Les visiteurs découvriront ensuite des productions écrites, visuelles et sonores réalisées par les élèves, autour des voyages quotidiens, imaginaires et utopiques. Des œuvres d’écrivains et d’artistes ayant inspiré leurs créations seront présentées en miroir.

une affiche réalisée pour la partie "voyages quotidiens" de l’exposition.
Cliquez sur l’image pour la voir en grand

Un projet pour travailler ensemble

L’exposition « carnets de voyage  » est l’aboutissement d’un projet d’inclusion qui a favorisé la collaboration et la co-création entre les élèves. Cette pédagogie de projet s’appuie sur les compétences de tous et encourage l’autonomie et la coopération. Elle permet d’acquérir autrement les connaissances et compétences de français du cycle 4.

Dans la peau d’une exploratrice, sur la découverte d’un fruit merveilleux.
Texte écrit et lu par Sofia

Un espace de travail sans frontières

Durant l’année, les élèves ont expérimenté des modalités et des espaces de travail multiples. En adaptant la salle de classe ou en immersion au cœur des jardins de Versailles, les élèves ont pu libérer leur imaginaire pour créer des destinations et inventer des rencontres sensibles et poétiques.

Mme Mondésir et Mme Aimedieu

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html