Les 3èmes vont déjà au lycée Renoir.

L’ensemble des élèves de 3ème va suivre des cours au lycée Renoir.

Par demi-classe, tous les 3èmes de Malraux vont visiter des classes de premières ou de terminales lors de cours d’Histoire, de Géographie ou d’Éducation Civique.

Un débat sur la mondialisation avec des Terminales

Ainsi, ce premier décembre, une moitié de la classe de 3ème4 a pu assister à un cours de Terminales ES (Économique et sociale) avec le professeur M. Ville.

Au programme : débat sur la mondialisation.

Les élèves de terminale, aidés par des documents, sont en groupe.

Le plan de salle par groupes

Les documents préparatoires pour le débat

Ils doivent préparer des arguments pour le débat autour de trois sujets :

• la mondialisation est elle ou pas favorables aux travailleurs ?
  • la mondialisation favorise-t-elle ou non le multiculturalisme ?
  • la mondialisation est-elle ou non un processus démocratiques ?
    Le travail en groupe.

La préparation des arguments.

A l’issue de ce travail préparatoire, les groupes s’opposent lors d’un débat qui réinvestit les concepts vus en cours et les exemples des documents préparatoires.

Le débat entre les deux camps.

Puis l’ensemble des élèves présents vote pour le camp qui a été le plus convaincant.

Pourquoi aller au lycée ?

Les élèves de Malraux remplissent quant à eux une fiche afin de voir quelles sont les différences entre les attentes du collège et celles du lycée.

Les autres élèves de 3ème de Malraux assisteront à des cours sur d’autres sujets comme les enjeux géostratégiques des espaces maritimes. L’an dernier, ils ont assisté à des cours sur l’histoire contemporaine de la Chine par exemple.

En effet, cela fait plusieurs années que ce dispositif existe.
Il s’agit pour nos troisièmes de mieux cerner les attentes du lycée.
Ils peuvent ainsi mieux se projeter dans le travail à accomplir en cette année de troisième qui est si importante pour leur orientation.

Texte et photographies : M. Boisseau

L’équipe d’Histoire-Géographie du collège tient à cette occasion à remercier chaleureusement les collègues d’Histoire-Géographie du lycée qui prennent de leur temps pour accueillir nos élèves : M. Guillemin, Mme Graff, Mme Latournerie, M. Ledru, Mme Meunier, M. Ville...