Direction le parc des chanteraines avec les 6èmes pour leur journée d’intégration

C’est l’ensemble des 6èmes du collège André Malraux qui a participé à la journée d’intégration ce mardi 3 octobre 2017, par une belle journée ensoleillée.

Rassemblement dans la cour du collège avant le départ

Mme Prudhomme, une des organisatrices

Nous nous sommes rendus dès le matin au parc des Chanteraines . Nous avons marché depuis le collège jusqu’aux Courtilles pour prendre le tramway.

Dans le tramway direction le parc

Arrivée à l’arrêt de tram "Gare de gennevilliers"

Nous avons été accueillis par Mme Lanoiselée.

Mme Lanoiselée explique aux élèves le déroulement de la journée

Elle nous a expliqué le déroulement de la journée à partir du plan à l’entrée du parc : le matin nous allons répondre à un questionnaire autour de la biodiversité et l’après-midi nous partirons faire une course d’orientation. Et inversement pour les autres classes.

Le plan du parc

Découvrir la biodiversité et le développement durable

Premier arrêt et première question du questionnaire : il faut dessiner un croquis de la vue sur la Défense et Paris

Le matin en répondant au questionnaire nous sommes allés à beaucoup d’endroit du parc comme la bute, l’observatoire, l’exposition. Nous nous sommes aussi arrêtés devant les poubelles enterrées pour le recyclage. On a parlé des chauve-souris, des crapauds, des oiseaux.

Madame Camhi-Bernard, enseignante de SVT, explique aux élèves le développement durable.

Un intervenant du parc explique aux élèves les enjeux de la biodiversité.
Dans l’observatoire, à l’affut des oiseaux

Le déjeuner

Ensuite nous sommes allés déjeuner vers 12h30 : il était temps nous avions faim !

Le déjeuner sur l’herbe...

La course d’orientation

M Vigot et M. Delatronchette nous ont expliqué le parcours de la course d’orientation.

Les consignes de la course d’orientation donnés par les enseignants d’EPS, M. Delatronchette et M. Vigot.

C’est parti pour la course d’orientation !!!

On a beaucoup ri parce que certains copains ont cru que c’était une course de « natation  » et ils voulaient prendre leurs maillots de bain ! ça tombait bien parce qu’on a vu la Seine … . Nous avons fait cette course en nous perdant de nombreuses fois, on s’est mélangé les pinceaux, il y a eu beaucoup de rigolades, bref beaucoup d’émotions . Pendant la course on devait trouver le jardin « ombres et lumières  ». On s’est séparé pour être plus efficace car on n’arrivait pas à le trouver. Au moment où on s’est retourné, on a vu que la pancarte était derrière nous ! On a beaucoup ri ! Ensuite on a repéré rapidement le cadran solaire.

En haut du Belvédère c’était magnifique : nous avons pu voir la Tour Eiffel et le Sacré Cœur . Lorsqu’on est arrivé à la ferme, les moutons sont venus nous voir. Il y a une chèvre qui a failli faire ses besoins sur les pieds d’une camarade quand elle la caressait. Certains élèves qui couraient beaucoup plus vite que tous les autres n’étaient pas contents car ils trouvaient qu’on était trop lents. Même si on n’est pas arrivé premier c’est pas grave, on s’est bien amusé. Et puis l’important c’est de participer.

On a découvert les profs qu’on ne connaissait pas trop, mais aussi les CPE et les AED. Certains nous ont aidé quand on était perdu et ils étaient très gentils . C’était super. On a passé de très bons moments avec eux.
Nous avons fini en ayant hyper mal aux pieds ! Nous sommes rentrés très fatigués mais heureux !

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Photographies : M. Boisseau