Les 3ème7 et 3ème2 participent à un concours de photographies

Découvrez les choix des deux classes : selon eux, quelles photographies représentent le mieux le monde d’aujourd’hui ?

Les 3ème7 et 3ème2 ont participé au prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre, regard des jeunes de 15 ans.

Les 3ème7

Ils ont d’abord fait une sélection des photos qui les touchaient.
En Histoire-Géographie, avec M. Boisseau, le contexte des images choisies leur a été expliqué.
En Français, avec Mme Wiart, ils ont rédigé un court texte qui précise pourquoi ils ont choisi cette photographie et pourquoi, selon eux, elle représente le monde d’aujourd’hui.

C’est ce texte qui a été lu ensuite en classe de manière à convaincre les autres élèves. En fonction des discours, les élèves devaient voter pour la photo qui représente le plus le monde actuel.

Voici leur palmarès. Et des extraits de leurs explications.

Le choix de la classe : 10 voix sur 17

31 mai 2017 – Panthau, Soudan du Sud – Nyibol Lual, 13 ans, aide à retourner la terre, sa famille possède une petite parcelle sur laquelle elle cultive le sorgho. AFP / ALBERT GONZALEZ FARRAN

Cette photo souligne les mauvaises conditions climatiques que subissent les populations. Ici, il est question de la sécheresse. L’absence d’eau empêche le développement des cultures, ce qui a pour conséquence la famine.

Maëva et Aurélie

Cette image représente le monde car, aujourd’hui, dans de nombreux pays, il y a des gens qui souffrent de la pauvreté, de la famine et de la sécheresse ; ce constat est triste, car les premiers touchés ce sont les enfants.

Yanis et Naïme

Le Soudan rencontre divers problèmes, tels que les guerres civiles et des territoires occupés par des Islamistes.

Hanna et Ilissa

Cette photo nous fait de la peine car on voit un enfant travailler dans les champs plutôt que d’être à l’école ou en train de jouer. C’est une chance pour nous d’être à l’école, malheureusement, ce n’est pas le cas de tous …

Yassa et Romain

La 2ème photo : 3 voix sur 17

7 juillet 2017 – Hambourg, Allemagne – (De gauche à droite) Le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le président américain Donald Trump s’entretiennent au début de la première session de travail du G20. AFP / JOHN MACDOUGALL

Angela Merkel, la chancelière allemande, Donald Trump, le président des Etats-Unis et Emmanuel Macron, le président de la France, se sont réunis à Hambourg lors du G20. Sur la photographie, on remarque une certaine tension entre ces trois puissants, les relations sont plutôt tendues, peut-être est-ce à cause de la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

John et Anddy

3ème ex à¦quo : 2 voix sur 17

10 novembre 2016 – Shaqouli, Irak – Une Irakienne tient son chat Lulu dans ses bras, alors qu’elle attend une navette à un checkpoint irako-kurde, situé à 35 km à l’est de Mossoul, après avoir fui son domicile avec ses enfants pour rejoindre le camp d’Arbil. AFP / ODD ANDERSEN

Cette photo raconte une histoire : celle d’une femme qui doit quitter ce qui lui reste pour rester en vie. Cette femme porte un niqab, du coup, on ne voit ni son visage, ni ses émotions.

Hawa

3ème ex à¦quo : 2 voix sur 17

9 juin 2016 – Alep, Syrie – Des casques blancs et des habitants évacuent des résidents dont l’immeuble a été touché par une attaque aux barils d’explosifs des forces du régime sur le quartier Al-Fardous tenu par les rebelles. AFP / AMEER ALHALBI

Le sujet de cette photo est très important : il s’agit de la guerre en Syrie. Cette guerre dure depuis de nombreuses années. Nous devrions nous sentir plus concerné car 300 000 personnes sont déjà tombées sous les balles de cette guerre.

Beverley et Irina

Les 3ème2

Avec Mme Wiart et Mme Lanoiselée, les élèves de 3ème2 ont voté pour la photographie suivante :

3 mai 2017 – Caracas, Venezuela – Un manifestant prend feu après que le réservoir d’essence d’une moto de police a explosé, lors d’affrontements pour protester contre le président vénézuélien Nicolas Maduro. AFP / JUAN BARRETO