Les mousquetaires de Malraux sur scène !

1 | (actualisé le )

Présentation du projet Mousquetaires

La classe de 6ème4 a préparé durant toute l’année un classique de la littérature.
Les trois mousquetaires, version librement adaptée pour la scène du foisonnant roman d’Alexandre Dumas.
Pour le porter à la scène, leur professeur de Français (Madame Georges) s’est inspirée du texte de Jerome Bellanger, largement expurgé et simplifié ici afin de pouvoir faire jouer un public jeune.

Le challenge était de réussir à faire jouer tout le monde. Chaque élève a en effet un petit rôle.
La difficulté était de rendre fluide et facilement compréhensible une histoire complexe, riche en personnages et en intrigues.
L’idée était de découvrir l’univers du théâtre et le plaisir du jeu.

Chaque mardi ou presque nous avons répété le texte dans la salle 403 et parfois aussi à la médiathèque Alexandre Jardin.
Nous avons travaillé la diction, le souffle, la gestuelle et les quelques scènes de combat ou de danse.

Remercions particulièrement les professeurs qui ont encadré ce travail de répétition : Mme Legendre, Mme Lanoiselée, Mme Phalipaud et Mme Georges.
Les costumes ont tous été réalisés par Danièle Daverdon.
Et la salle du petit théâtre d’Asnières (place de la mairie) nous a été proposée pour mettre en valeur ce travail. Remercions Madame Barrère pour son implication et sa gentillesse dans ce projet. C’est grâce à elle que nous avons la chance de jouer hors les murs !

Vaincre sa timidité, mémoriser ses répliques tout comme le jeu de scène ne sont pas des choses aisées. Pourtant les élèves ont eu plaisir et à cœur de travailler dur pour proposer un spectacle dont ils seraient satisfaits et même fiers. Espérons qu’il vous plaira également.

Distribution

D’Artagnan : Mehdi

Athos : Munir/ Seynabou

Portos : Nicolas

Aramis : Jihane

Le capitaine M. de Treville : Parfait

Planchet : Claudia

le père de D’Artagnan : Imrane

Constance Bonacieux : Chaima / Myriam

le cardinal de Richelieu : Khadidja

Milady : Angélique/ Chainaize

les gardes du cardinal : Noa/ Alina/ Mohamed / Guondo

Rochefort :Naël

le roi Louis XIII : Lesly

la reine Anne d’Autriche : Chaïma

le chancelier : Parfait

Présentation de la pièce

C’est l’histoire d’un jeune gascon, d’Artagnan, venu chercher fortune à Paris. L’action se situe en 1625, sous le règne de Louis XIII.
Le jeune homme, courageux et rusé, est muni d’une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires.
Très vite, d’Artagnan devient l’ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos , Porthos et Aramis . Une vieille rivalité oppose les mousquetaires du roi aux gardes du Cardinal de Richelieu. Le quatuor se constitue d’ailleurs, à la suite d’un combat victorieux contre les gardes du Cardinal.
Il y a longtemps Athos, a été ruiné par un tragique mariage avec une aventurière insaisissable.
Les quatre amis au service du couple royal vont sauver la reine Anne d’Autriche des perfides manœuvres de Richelieu. Sur une insinuation du cardinal, le roi invite la reine à porter, lors du prochain bal de la cour, les douze ferrets de diamants, qu’il lui a naguère offerts. Or celle-ci a donné la précieuse parure à son amant, le duc de Buckingham.
D’Artagnan va se retrouver aux prises avec la perfide Milady de Winter, redoutable agent du cardinal, qui s’avère être aussi l’ancienne épouse d’Athos. Il va tomber également amoureux de Constance de Bonacieux, fidèle femme de chambre de la reine Anne d’Autriche.
D’Artagnan et ses amis sont chargés de récupérer les bijoux en Angleterre. Ils doivent affronter les agents de Richelieu, menés par le sombre Rochefort, et surtout Milady. Poursuivis par les gardes de Richelieu, au terme d’un parcours semé d’embûches, d’Artagnan et les Trois Mousquetaires réussiront-ils à remplir leur mission ?

La musique du bal pour la scène finale : Chaconne de L’Amour meÌ decin, de Jean-Baptiste Lully

Texte : Mme Georges
Photographies : avec l’aimable autorisation de M. Perrucon de la mairie d’Asnières