Viste guidée à la médiathèque !

par La Classe Journalisme

A quoi peut servir la médiathèque pour les élèves du collège ?

En sortant du collège, il suffit de traverser la rue pour se rendre à la médiathèque.
Lorsque nous arrivons à la médiathèque, nous voyons des élèves en plein travail. Il y a des élèves du collège qui travaillent sur des postes informatiques et d’autres qui travaillent en groupe.

La principale salle de la mediathèque.
Dans la salle ci-dessus on peut y travailler, lire des livres, parler avec des personnels ou bien parler avec des camarades. On peut aussi emprunter des livres pour une durée de 3 semaines.

Et on peut y trouver au fond de la salle un espace pour les enfants
Ils peuvent y lire des livres, s’amuser entre eux, faire leurs devoirs etc...

Il y a de nombreux élèves du collège qui viennent à la médiathèque essentiellement pour travailler et parfois se détendre sur les ordinateurs.
L’avantage de travailler à la médiathèque est que l’on bénéficie de l’aide des adultes, de livres, et des documents à disposition.
On a aussi accès à des magazines et à des mangas.

L’ordinateur pour enregistrer les livres enpruntés.
Cet ordinateur est à disposition des personnels pour enregistrer des livres empruntés, commander des livres sur internet etc... Et pour aussi scanner des nouveaux livres arrivés a la Médiathèque.

Les élèves peuvent venir à la médiathèque quand ils le souhaitent mais pour accéder aux ordinateurs, il faut une carte d’accès. Pour l’avoir il faut remplir une fiche d’inscription qui est gratuite. Les collégiens peuvent emprunter divers livres et ont un délai de 3 semaines pour les rendre.
Pour les plus de 14 ans si les livres ne sont pas rendus il y a des amendes, si c’est perdu il faut les remplacer par des neufs.

Les différents livres de la Médiatheque.
A la médiathèque on peut trouver différentes rangées de livres comme celles-ci. Dans ces rangées de livres, on peut trouver des livres pour tout âge, y compris pour les collégiens.

Voici les personnes que nous avons interviewés

Deux membres du personnel de la médiathèque.
Sur cette photo on peut voir deux membres du personnel de la Médiathèque. ces membres du personnel s’occupent principalement des livres empruntés, des livres rendus, des livres arrivant a la médiathèque etc...

Quelques activités de la médiathèque qui pourraient intéresser les élèves

Les élèves du collège sont assez silencieux en général exemptés quelques élèves. D’après ce que nous a dit le personnel les collégiens sont assez polis et gentils. Il y a même des adultes qui prennent plaisir à discuter avec eux.


Ecrit : Benny
Photo : Selim
Son : Anddy