De la fierté à la mairie d’Asnières.

Le vendredi 9 décembre, à 18 heures, nombreux sont les anciens élèves et leurs parents, à se rendre à l’étage, sous les peintures du XIXème siècle, dans les salons de l’hôtel de ville d’Asnières.

Sur l’estrade, le maire d’Asnières M. Aeschlimann accueille nos anciens collégiens en leur souhaitant la bienvenue. Sont également présents le conseiller départemental M. Mancipoz, mais également le principal du collège M. Dubrunfaut, le principal adjoint M. Jezequel.

M. le Maire insiste sur le fait que tous les élèves et leurs parents sont les bienvenus dans les salons de la mairie. Et tous insistent dans leur discours sur la fierté légitime que ressentent les anciens élèves.

M. le Maire

Cette fierté est partagé par tous les personnels du collège qui se sont déplacés : la gestionnaire Mme Vasic, ainsi que des enseignants, des surveillants du collège, des agents.

Face à eux et sur les côtés de la salle, les anciens élèves, heureux de se retrouver, parfois intimidés par le lieu et sa décoration ; et leur famille.

Pourquoi tant de monde présent et tant de fierté ?

Il s’agit là de la première cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet. Cette nouvelle cérémonie, mise en place en 2016 se veut un moment fort, officiel et symbolique : elle valorise une étape importante dans la vie des jeunes élèves. Elle permet également à l’équipe du collège de revoir les anciens élèves avant qu’ils ne partent vers une autre étape de leur vie, en fonction de leur orientation : en cela, l’obtention du DNB marque une étape charnière dans la vie des élèves.

A quelques minutes de recevoir officiellement le diplôme du brevet

A l’appel de leur nom, les élèves se dirigent vers la tribune, traversent la salle sous les applaudissements, souvent émus et fiers.
Ils reçoivent alors le diplôme du brevet des mains de M. Mancipoz et de M. Dubrunfaut puis émargent en face de leur nom.

A la fin de la cérémonie, un buffet préparé par les agents du collège attendait tous les invités.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, en compagnie de nos troisièmes qui auront obtenu leur premier diplôme.

Texte : M. Boisseau
Photographies : je remercie ici le photographe de la mairie d’Asnières, M. PERRUCON qui a bien voulu me transmettre ses clichés.