Nourrissez vos connaissances à propos de la cantine du collège.

(actualisé le ) par Nos journalistes

Le 8 décembre 2016 est un jour particulier à la cantine : c’est le jour du repas de noël. Les journalistes de la 4ème7 ont mené l’enquête pour savoir comment fonctionne la cantine du collège.

Repas de Noël

Aujourd’hui 8 décembre 2016, c’est le jour du repas de Noël.

Le menu de Noël
Saida nous présente le menu de Noël. Et au menu : Navette de rillettes de saumon/canard et salade de tomates cerises , sauté de chapon sauce forestière/dos de cabillaud sauce estragon , poêlée de Noël/pomme noisette ,Bûche chocolat/vanille et crème anglaise/coulis de framboises.

Père Noël en chocolat

La bûche de noel

La préparation des plats

Les entrées du repas de Noël

Mais au fait, comment fonctionne la cantine ?

Fournisseur de cantine et organisation

Le personnel de la cantine travaille avec la société Elior. Le département du 92 en lui même est fourni par la cuisine centrale de Chelles.

Les cuisinières ont un BL (bon de livraison) et en fonction du BL elles voient si rien ne manque. Et si il y a un manque, elles appellent la cuisine pour de nouveau être livrées.

Saida explique le début de la journée à la cantine

Les entrées, plats, desserts viennent en barquette pour que les cantinières puissent juste les chauffer ; rien n’est préparé sur place, mais régulièrement, les plats froids et les vinaigrettes sont faits maison.

Avant, il y avait des cuisiniers sur place mais le conseil départemental ne s’en occupe plus et c’est Elior qui gère tout comme nous l’explique Mme Vasic, la gestionnaire du collège :

Mme Vasic, la gestionnaire du collège explique comment fonctionne le collège avec la société Elior

Le service commence à 11h30.

société Elior
La société Elior est une société de restauration, la deuxième plus importante d’Europe. Elle sert 6 000 couverts par jour dans les Hauts-de-Seine.

Le personnel de la cantine

Saida et Mariana travaillent au collège depuis 6 ans et Nezha elle y travaille depuis 2 ans.

Mariana
Mariana est la collègue de Saida

Saida
Cela fait 16 ans en tout que Saida travaille avec Elior .

Hygiène de la cuisine

Saida arrive à 8h. Mais avant de contrôler la cuisine, elle ne rentre pas avec sa tenue externe mais se change car il est formellement interdit de rentrer dans les cuisines avec sa tenue vestimentaire et il est obligatoire de porter une tenue de travail et de travailler avec des gants ,une charlotte et des chaussures de sécurité.

Et pour les visiteurs la règle s’applique également car les personnels sont très à cheval sur l’hygiène : lors des visites, les visiteurs ont l’obligation de porter un kit visiteurs qui est constitué d’une charlotte, d’une blouse et de protections pour chaussures.
Et bien évidemment, à 10h, lorsque Nezha et Mariana arrivent elles doivent respecter elles aussi le règlement.

Notre journaliste photographe a dû lui aussi se plier à ces règles d’hygiène et nous en fait la démonstration :

Le kit visiteurs

Les règles d’hygiène
Il est strictement interdit de rentrer dans la cuisine avec sa tenue externe.

Et dans les cuisines il y a une petite pièce pour ranger les produits ménagers nécessaires pour respecter ces règles d’hygiène.

Les aléas de la cantine

Parfois il n’y a plus de multiple choix pour les derniers élèves qui arrivent à la cantine. Donc les cuisinières doivent prendre les plats de secours dans la réserve. C’est ce qu’explique Saida :

Les repas de secours

Sinon elles ont des ATM : ce sont des compléments de repas. Il y a du poisson, de la viande mais ça n’est pas le même menu que le menu du jour.

La réserve
Dans cette réserve se trouvent les plats de secours pour les élèves qui n’ont pas le multiple choix .

Photos : A. Guidoumi
Écrit et son : G. Anicette, S. Kerdjou et S. Aoun

Voir en ligne : Vous voulez connaître le menu de la cantine à l’avance ? C’est par ici !