En forêt avec les 4èmes 6 : le trophée azimut 2016

Un départ à 7 heures du matin pour une journée de course et d’orientation. Embarquez avec les 4ème6 de Malraux.

Comme l’an dernier, des collégiens de Malraux ont participé au trophée azimut.

Les élèves de 4ème6 participant

Depuis le collège, à 7 heures du matin, un car emmène nos élèves de 4ème6 ainsi qu’un élève en inclusion de 4ème1 à la forêt domaniale de fausses-reposes au haras de Jardy.

La préparation

La matinée les élèves se divisent en deux groupes répartis avec monsieur Vigot sur un premier parcours et monsieur Tréfeil sur un second.

De 9 heures à midi, les élèves s’entraînent pour rechercher les balises. On leur explique la méthode pour savoir lire une carte (orientation du nord et prise de quelques repères pour s’orienter).

De midi à 13h30, nos élèves pique-niquent avec les élèves des autres collèges.

La compétition

Et c’est le départ

Puis enfin débute la compétition qui va durer de 14 heures à 15h30.
L’objectif est de trouver les 20 balises valant chacune soit 5 points soit 3 points soit 1 point selon l’éloignement et la difficulté pour les trouver.

Où sont donc les balises ?

Le meilleur étant celui qui trouve toutes les balises sans erreur et le plus vite possible : afin de vérifier que les élèves ont bien trouvé les balises, il y a une vérification électronique par puce.

Chaque élève a gagné un T-shirt quelque soit son résultat. Les élèves de 4°6 n’ont d’ailleurs pas démérité car 10 d’entre eux se sont classés parmi les 20 premiers au général.