Le fonctionnement de la Vie scolaire

(actualisé le )

Ses membres sont chargés prioritairement de l’accueil, de l’encadrement et de la surveillance des élèves.

Les missions

La vie scolaire désigne la globalité de la vie proposée aux élèves au sein de l’établissement.
Les missions du service de la Vie Scolaire (qui comprend les Personnels Vie Scolaire et les CPE co-responsables de l’organisation du service) sont :

• Encadrer et surveiller les élèves durant l’ensemble des temps hors cours dans le cadre des horaires d’ouverture de l’établissement aux élèves. Ces temps comprennent : Les entrées et sorties de l’établissement Les différents mouvements d’élèves au cours de la journée (intercours...)
  • Assurer le suivi éducatif individuel et collectif des élèves en liaison et collaboration avec les professeurs (notamment les professeurs principaux) et les autres membres de la communauté éducative (médiateurs, APS, infirmière, Assistante sociale, Psy En...) afin de favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves.
  • Participer selon ses moyens et compétences à l’appui des équipes pédagogiques (éducatives) et à toutes les actions d’éducation et de formation à l’attention des élèves.

Le service Vie Scolaire participe au fonctionnement général de l’EPLE dans le cadre de sa mission d’encadrement éducatif des élèves et est généralement le 1er interlocuteur des parents pour toutes les questions liées à la scolarité des élèves.

Ainsi, il assure conjointement avec d’autres membres de l’équipe éducative, une fonction d’accueil, d’information et de conseil en direction des parents et des élèves.

Ses membres contribuent également, de façon différenciée en fonction de leur statut et de leurs compétences, à l’acquisition du socle commun par tous les élèves.
Ils prennent en charge les élèves pour du suivi individualisé, de l’aide au travail personnel de petits groupes d’élèves et de l’aide aux devoirs pendant les études, dans le cadre de l’accompagnement éducatif et/ou de l’école ouverte.

En plus des trois CPE, l’équipe vie scolaire se compose de 8,5 équivalents Temps Plein (TP) et d’un agent de prévention et sécurité.

Où ?

Le bureau d’accueil Vie Scolaire est situé dans le hall d’entrée de l’établissement.
Les élèves y seront reçus ou envoyés en premier lieu pour toute demande d’information, régularisation ou incident.

L’équipe de la vie scolaire est organisée, dirigée et animée par les Conseillers Principaux d’Education, elle se compose de :

Les bureaux des CPE se situent tous au niveau -1.