Un cours peu banal

(actualisé le ) par La Classe Journalisme

Un soir, nous sommes allés assister à un cours d’histoire-géographie peu banal...

 Quand les élèves deviennent professeurs

En effet, quelle ne fut pas notre surprise quand nous sommes entrés en salle 208 et que nous avons vu, debout au tableau, non pas la professeur attitrée (Mme Amira) mais deux élèves d’Ulis ayant pris sa place et son rôle : professeurs à la place du professeur !!
Ce cours traitait des trajets d’un porte-conteneurs se nommant le Christophe Colomb. Face à la classe de 4ème 2, Christ-Kévin et Marie-Lyna (les deux élèves d’Ulis) ont animé le cours et ont expliqué le rôle de ce bateau, ses trajets dans le monde depuis la Chine, les marchandises transportées, etc.

.
Ils ont beaucoup travaillé afin d’apprendre tout le contenu de cette leçon et la transmettre aux élèves de la classe, qui prennent attentivement le cours en note. ils s’aident de fiches cartonnées. Ils utilisent un vidéo-projecteur et un TNI (Tableau Numérique Interactif) pour montrer les photos du bateau et tracer les trajets géographiques du bateau depuis la Chine avec des porte-conteneurs.

Christ-Kevin montre les trajets du Christophe Colomb

Les élèves de la classe posent des questions, comme lors d’un cours traditionnel, et les deux élèves-enseignants y répondent naturellement.

Quand les Ulis deviennent professeurs

 Portrait de Mme Aimedieu

Tout cela a été rendu possible par plusieurs personnes : Mme Aimedieu, coordinatrice Ulis, Mme Amira, professeur d’Histoire-Géographie, et les élèves qui ont joué le jeu.

Mme Aimedieu est une enseignante spécialisée, elle enseigne à peu près toutes les matières aux élèves d’Ulis. "ULIS" signifie "Unité Localisé d’Inclusion Scolaire". Ce qui veut dire que ses élèves ont des besoins individuels plus importants. Ils travaillent à la fois au sein du dispositif ULIS mais ils sont aussi inclus dans une classe ordinaire de leur niveau. Les deux élèves en question ici appartiennent à la classe de 4ème 2. Nous avons posé quelques questions à Mme Aimedieu :
Mme Aimedieu explique son rôle

Quelles sont les matières enseignées aux élèves du dispositif Ulis ?
"Les Ulis font du français et des maths et ils travaillent plus longuement sur leur point faible".
Que faisiez-vous comme métier avant de faire professeur d’Ulis ?
"J’étais professeur des écoles".
Aidez-vous beaucoup vos élèves lors de leur travail ?
"Bien entendu, c’est mon rôle mais ils sont de plus en plus autonomes dans leur travail".
Sur quoi travaillent-ils en ce moment par exemple ?
"En ce moment, ils étudient une histoire philosophique intitulée "L’étrange guerre des fourmis" 
En quoi les Ulis sont-ils différents des autres élèves ?
"Les Ulis n’ont aucune différence avec les autres élèves, ils ont juste des difficultés singulières qui nécessitent des outils singuliers."  

 Un deuxième cours : La Révolution

Jeudi18 février 2016, c’est le deuxième cours des ULIS et nous avons remarqué beaucoup de progrès par rapport au cours précèdent. Christ-Kévin et Marie-Lyna expliquent de mieux en mieux la leçon. Plus de géographie cette fois-ci, place à l’Histoire ! Et ce qui a également changé c’est que trois élèves de la classe de 4ème 2 aidaient à la réalisation du cours. Toujours très attentive, la classe a appris beaucoup de choses sur Robespierre, une personnalité importante de la Révolution Française au XVIIIème siècle.

C’est la preuve qu’avec un peu de travail, des élèves que l’on peut juger parfois différents ou plus en difficultés, sont en fait loin de l’être et peuvent nous surprendre en réalisant des activités originales et très intéressantes, pour eux comme pour nous !

écrit : Ayoub Amarir,
photo : Anddy Ammar, John.

Voir en ligne : Pour comprendre les spécificités des ULIS