Le secrétariat

(actualisé le ) par Nos journalistes

Au secrétariat , chut ! Il faut garder le secret !

Le secrétariat
Au collège Malraux, notre secrétariat n’est pas comme les autres car il a deux secrétaires au lieu d’une.

Le secrétariat est un lieu calme et sérieux.
Ce métier consiste à s’occuper des ressources humaines, c’est-à -dire, des personnels de l’établissement, ainsi que des papiers administratifs. Elles ne gèrent pas moins de 600 dossiers d’élèves et d’une cinquantaine de professeurs. Vous l’avez sûrement remarqué, dans secrétariat il y a le mot secret. En fait, c’est parce que les secrétaires sont tenues au secret professionnel.
Mme Hugueny est l’une des secrétaires , elle a commencé ce métier à 21 ans. C’est la secrétaires des professeurs et vie scolaire (surveillants). Elle saisit les absences des enseignants. Elle s’occupe des remplacements des enseignants, classe les papiers des professeurs, traite les demandes de mutations. Elle gère également les congés-maladie, les convocations pour les stages des professeurs au rectorat. Ce qui est très important, c’est d’être organisé pour respecter les délais.

Mme Moget est la deuxième secrétaire, elle a commencé ce métier à 26 ans. Au niveau administratif, elle s’occupe des inscriptions des élèves, des certificats pour les stages, des demandes de bourses scolaires. Elle assure la préparation des brevets. Elle traite également les orientations des 3èmes pour le lycée. Ce qu’elle aime dans ce métier c’est la relation avec les enfants.

Pour devenir secrétaire il faut avoir son Bac et participer à un concours. Les secrétaires accueillent les élèves uniquement en récréation.

Passez les saluer à l’occasion !

James Xia ; Mehmet Sel et Théodore Kingue Moussinga .