Exclu : Interview avec la secrétaire de gestion !

(actualisé le ) par Nos journalistes

Dès que l’on passe les portes d’entrée, le secrétariat semble être un endroit sérieux et calme.
En effet, l’absence d’élèves donne l’impression que cette partie du collège est une petite bulle en retrait, loin de l’agitation extérieure.

Derrière la porte violette, Mme Boisson.

Pourtant, même si on ne voit pas beaucoup les gens qui y travaillent, ils ont une grande importance pour le collège.

En effet, mme Boisson est une personne particulière à Malraux : c’est la seule à exercer ce travail singulier : elle est secrétaire de gestion de ce collège.

La gestionnaire aide a compléter le travail des professeurs ,elle aide pour le nettoyage en payant des agents d’entretiens pour que les enseignants puissent enseigner dans un établissement propre . Elle aide aussi en payant les matériels pour que les enseignants aient suffisamment de matériel par exemple les feutres velleda , les vidéos projecteurs... Elle fait en sorte que les élèves travaillent dans un établissement propre et correct.

Mme Boisson a le coude sur son bureau.

Le jeudi 12 novembre, nous retrouvons Mme Boisson dans son bureau, à l’administration du collège.

En rentrant dans cette salle, on entend le bruit de l’ordinateur. Il y a une ambiance studieuse avec beaucoup de documents sur le bureau.

Mme Boisson répond à nos questions, assise derrière son bureau plein de dossiers :

« Comment choisissez-vous la qualité du matériel ?  »
Mme Boisson : « Je choisis par rapport au prix et à la qualité.  »

« Qu’est-ce que vous faites comme travail ?  »
Mme Boisson : « Je gère les matériels, les problèmes techniques, la sécurité du collège, le salaire des surveillants, le paiement de factures et du matériel pédagogique.  »

« Quels sont les appareils électroniques que vous utilisez le plus souvent ?  »
Mme Boisson : « J’utilise l’ordinateur et le téléphone portable.  »

Sur le bureau du fond de la salle, une jeune femme travaille. C’est Mlle Verlyane, une stagiaire :
Mlle Verlyane : « je viens pour aider et pour faire des apprentissages, je suis une lycéenne. »

Julien pour l’écrit,
John pour le son et l’écrit,
Ayoub pour les photos