Les activités remarquables de la SEGPA

(actualisé le ) par La Classe Journalisme

Nous nous sommes infiltrés dans leur atelier, pour en apprendre un peu plus sur cet endroit… Quand nous arrivons dans la pièce, l’ambiance est calme et studieuse. Les élèves sont en train de fabriquer une étagère. Soudain, M. Kelly prend la parole pour leur expliquer comment poncer le bois.

Mr Kelly est un professeur de Segpa qui enseigne tout ce qui est en rapport avec la construction. Ce jour-là, les élèves travaillent les planches de l’étagère d’après les plans fournis par le professeur.
D’une manière générale, ces cours sont destinés aux élèves de 4ème et 3ème de Segpa. Les 4èmes vont faire de la menuiserie et travailler le métal. Et les 3èmes, quant à eux, vont travailler leurs intérieurs : le but du cours d’aujourd’hui est de construire des murs et placer des éviers.

Mr Kelly leur apprend à poncer des planches de bois.

Les 3ème ont fait un atelier sur le carrelage du sol et du mur

Mme Phalipaud est une enseignante spécialisée. Elle est professeur de français, maths, histoire géo, éducation morale et civique, SVT et histoire des arts auprès des élèves de la section SEGPA. Elle nous explique que la différence de ses élèves, c’est leurs difficultés d’apprentissage car ils progressent moins vite.

Mme Phalipaud nous explique son métier.

Elle enseigne à tous les niveaux de Segpa. Elle est professeur principale des 6ème 1 à qui elle enseigne l’histoire-géo, le français et l’SVT. Elle aime enseigner au sein de cette structure car il y a beaucoup de matières. Ce qui est également très intéressant à ses yeux ce sont les nombreux projets : apprendre aux 6ème à conter et à faire du théâtre avec une vraie comédienne, faire intervenir un street artiste auprès des 3ème, etc…
Les plus grands, 4ème et 3ème font des ateliers pour trouver leur orientation et, peut-être leurs futurs métiers.


Plus tard, nous avons visité l’atelier cuisine de Mme Faugier, qui expliquait à ses élèves comment faire des gâteaux aux raisins secs. Ils étaient obligés de se laver les mains et de mettre une tenue spéciale pour l’hygiène. En effet lorsqu’on fait de la cuisine, il est essentiel d’être à cheval sur la propreté.

Mme Faugier en action

Ses élèves triaient les ingrédients dont ils avaient besoin. Mme Faugier leur donnait des instructions que ses élèves appliquaient ensuite. Elle ne faisait pas que dire ce qu’il fallait faire, mais elle posait aussi à ses élèves quelques questions pour qu’ils puissent réfléchir par eux-mêmes. Peut-être aurez-vous un jour l’occasion de déguster les réalisations culinaires de Mme Faugier.

Mme Faugier montre à ses élèves comment faire un beurre pommade

Moussa,
Benny,
Séné,
Yatte