Collège au cinéma 2022-2033
Demandez le programme de l’année !

par M. Boisseau

Comme l’an passé, des classes du collège sont inscrites à collège au cinéma.
Quels films les élèves vont-ils voir ?

Le dispositif

Chaque année, le collège inscrit environ un tiers des élèves au dispositif "collège au cinéma" réparti en deux programmations, l’une pour les 6ème/5ème et l’autre pour 4ème/3ème avec des thématiques établies par le dispositif.
"Collège au cinéma" permet d’éveiller nos élèves à la richesse de la création cinématographique, de faire découvrir des films de qualité, français ou étrangers, classiques ou contemporains, sur le grand écran d’une salle de cinéma celle du cinéma Jean Vigo à Gennevilliers.
Ce dispositif a aussi pour ambition de les ouvrir sur le monde.
Un travail pédagogique est mené tout au long de l’année avec les enseignants volontaires.

6 et 5èmes : l’Homme et la machine

Le garçon et le monde

Brésil | 2013 | 1 h 20 |Réalisation : Alê Abreu

Synopsis

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.

Les temps modernes

Amérique | 1936 | 1 h 23 |Réalisation : Charles Chaplin

Synopsis

Des troupeaux de moutons, puis des flots d’ouvriers sortent d’une usine. Charlot fait partie du nombre. Empêtré sur un tapis roulant, il est happé par les rouages d’une énorme `machine à manger’, à laquelle il sert de cobaye. Devenu fou, il court dans toute l’usine pour serrer tout ce qui ressemble à un écrou, y compris les boutons de la robe d’une femme.

Soyez sympas, rembobinez

États-Unis | 2008 | 1 h 40 | Réalisation : Michel Gondry

Synopsis

Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l’un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés.

4 et 3èmes : chasses aux sorcières

Enfance clandestine

Argentine, Espagne, Brésil | 2012 | 1h52’ | Réalisation : Benjamà­n à vila

Synopsis :

Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche.

The intruder

États-Unis | 1962 | 1 h 24 | Réalisation : Roger Corman

Synopsis :

De jeunes mariés achètent une superbe maison qui s’étend sur plusieurs hectares de terrain à Napa Valley, seulement pour découvrir que l’homme à qui ils l’ont achetée refuse d’abandonner sa propriété. Ce dernier élabore un plan mortel afin de reprendre ce qui, selon lui, devrait lui revenir.

I am not a witch

Royaume-Uni, France | 2017 | 1 h 33 | Réalisation : Rungano Nyoni

Synopsis :

Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre...

Les classes qui participent

• 4ème /3ème : Les UPE2A, les 4èmes 6, 3èmes 5 avec Mmes Fingerhut Le Moigne Prévot
  • 6ème /5ème : les 6èmes4, 5èmes 1, 5èmes 2, 5èmes 3, 5èmes 4, 5èmes 5, 5èmes 6 et 5èmes 7 avec Mmes Aimedieu, Amira, Aliouat, Dumas, Ferguenis, Zoujaji.

Coordinatrice du dispositif : Mme Amira.