Bruissements du féminisme
Des témoignages de femmes qui ont des choses à dire !

(actualisé le ) par M. Boisseau

Sur une journée, les classes de 3ème 1, 3ème 6, 3ème 7 se rendent aux Archives Départementales pour écouter celles qui ont joué un rôle dans le féminisme sur Gennevilliers et Asnières.
Un projet dans le cadre du parcours citoyen pour questionner l’engagement autour des valeurs du féminisme.

« Aujourd’hui, je suis convaincue qu’il n’existe pas UN mouvement féministe mais DES mouvements féministes, des féminismes différents mais qui se battent pour avoir le droit de choisir, pour la liberté et pour le respect de leurs choix.  »




Présentation.

 Le projet

Aux Archives Départementales des Hauts-de-Seine, un fonds constitué de seize récits de femmes et de féministes a été versé en 2018 sous la cote 2902W1.

Ces témoignages ont été recueillis, dans le cadre d’une Grande Collecte (opération nationale de collecte d’archives personnelles sur la place des femmes dans la société française), de novembre 2017 à juin 2018. Réalisés par une anthropologue (Clotilde Lebas), plusieurs entretiens se sont déroulés à Gennevilliers, lieu d’ancrage des luttes de nombreuses participantes.

Faisant résonner ces histoires singulières, Les Raconteuses de l’association Entre les lignes donnent à entendre une histoire plus globale des féminismes en France.

En optant pour l’écoute de voix ordinaires de femmes peu connues, voire méconnues, elles cherchent ainsi à offrir un espace de prises de paroles propice aux échanges sur les enjeux des luttes féministes et anti-racistes.

Le projet s’inscrit pleinement dans les programmes du collège, de manière transdisciplinaire, en Enseignement Moral et Civique, en Histoire, en Français ainsi que dans le parcours citoyen. En effet, ce projet est en lien direct avec la valeur de l’égalité.

Il montre l’investissement citoyen nécessaire pour rendre vivante cette valeur, pour lutter contre les discriminations, pour lutter pour sa dignité en tant que femme. Par les démarches écoutées, il interroge l’investissement citoyen notamment dans le milieu associatif qui apparaît central dans les parcours des femmes qui témoignent et qui participe pleinement à la vie locale et démocratique.

Ces témoignages sont précieux pour comprendre la notion d’intersectionnalité : nombre de témoignages font état de la condition de femme, mais aussi mettent en lumière les problématiques liées à l’immigration.

Ce projet s’inscrit ainsi pleinement dans le programme d’Histoire de 3ème en mettant en perspective les transformations décisives de la société française depuis les années 50 et les enjeux sociaux, culturels, politiques que ces changements entraînent.

En Français, les témoignages pourront donner lieu à des ateliers d’écriture et de lecture qui permettent de travailler différentes compétences : argumenter, débattre, lire pour soi et lire à voix haute pour les autres...

Les interventions s’appuient sur la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024).





 La visite aux archives

Sur une journée, les élèves de classes de 3ème se rendent aux Archives Départementales.





 Partie Archives

Le matin, les élèves découvrent le fonctionnement des Archives et travaillent sur des documents originaux qui permettent d’interroger la représentation des femmes au cours des époques.

Document 3
23FI449

Document 5
23FI603

Document 4
23FI172



Durant toute la journée, ils doivent remplir un livret pédagogique.

Le pique-nique le midi au parc Malraux, à proximité des Archives Départementales.

 Partie Témoignages




L’après-midi, les élèves écoutent les témoignages lus par les Raconteuses.

“Cette histoire un peu invisible qui se raconte par différentes femmes... et de manière globale…â€

« C’était épouvantable. Épouvantable. J’avais seize ans, et il fallait franchir cette rue... Alors, je la franchissais, la tête dans les épaules, le regard comme ça, prête à bouffer les premiers qui allaient... qui allaient me dire quelque chose. Et ça me mettait dans des rages. J’avais tellement envie de... de leur sauter à la gorge.  »




Des témoignages uniques mais des situations qui ne le sont pas.







S’engage alors un débat autour des thématiques mises en avant par les élèves à partir des témoignages.


 Des restitutions d’élèves

En 2020-21, les mesures politiques et sanitaires ainsi que les bouleversements entraînés par la pandémie n’ont pas permis de mener, comme il était prévu, des ateliers de lecture à voix haute.
Dans un désir d’offrir aux élèves un espace d’expression, Mélodie a proposé aux élèves de 3ème 6 l’exercice suivant :

CONSIGNE n°1

A ton tour, laisse un témoignage pour les générations futures.
En maximum 20 lignes, écris une lettre adressée à une personne de ton âge en 2121, par exemple ton arrière, arrière, arrière petite cousine ou cousin.
Tu as dix lignes pour raconter ce que c’est d’être une fille en 2021 et dix lignes pour écrire ce que tu aimerais que ça soit dans 100 ans.

Grâce à cette lettre on doit pouvoir comprendre :
En quoi être une fille en 2021 est différent de ce que les femmes, dont tu as entendu le témoignage dans les Bruissements du féminisme, vivaient. Qu’est-ce qui a changé et qu’est-ce qui n’a pas changé ?

Cet exercice a été réalisé en cours de Français avec Mme Wiart.


CONSIGNE n°2

Lis ta lettre et enregistre ta lecture.

13 élèves nous ont fait parvenir leur lecture via Whatsapp.

Quel plaisir de découvrir et écouter, au fur et à mesure, ces adresses aux futurs.

Étonnant, rassurant de constater la lucidité de cette génération, leurs constats sur les conditions de vie des femmes en 2021 ne sont pas toujours réjouissants voire parfois démoralisants.

A partir d’une sélection de leurs lectures, Mélodie a réalisé un montage sonore que vous pouvez découvrir ici :





Un projet impulsé par les Raconteuses de
l’Association Entre les lignes et, à Malraux, par l’équipe d’Histoire-Géographie EMC
Photographies : M. Boisseau
Documents des Archives Départementales des Hauts-de-Seine.

Nous remercions l’ensemble des équipes des Archives Départementales des Hauts-de-Seine
pour leur professionnalisme et leur accueil chaleureux et plus particulièrement Joana Taïeb,
Blandine Busson, Cécile Paquette ainsi que le Directeur des Archives Départementales,
Pierre Chancerel.
Nous remercions Clotilde Lebas et Mélodie Vidalain qui forment les Raconteuses de
l’Association Entre les lignes et insufflent avec passion les témoignages et ce projet.