Première étape : constituer un nuage de mots autour de la question
"Quels genres de discriminations connais-tu ?"
Deuxième étape : constituer un nuage de mots autour de la question
"Quels sont les sentiments que tu ressens lorsque l’on te discrimine ?"
Troisième étape : constituer un nuage de mots autour de la question
"Comment peut-on éviter les discriminations ?"
L’intervention de Larry Seyman, de l’association « aprentis’sage  », portait sur "qu’est-ce qui est une discrimination ? Qui suis-je ? Qui es-tu ? Qui puis-je savoir ? Que m’est-il permis d’espérer ? Quelles sont mes valeurs ? Qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans la vie ?’.
Les questions essentielles étaient :
- ETRE SOI mais qui suis-je ?
- ETRE AVEC mais qui es-tu ?
- ETRE POUR mais pour quoi et pourquoi ?
- Pour aborder le bien vivre ensemble.
Après l’intervention, les élèves ont rédigé un texte sur
"Pour quelle raison a été tu discriminé/e ? Comment t’es-tu senti/e ? Comment veux-tu que l’autrui te vois ? Qu’est-ce qu’on peut améliorer ? Qu’est-ce qui sera le mieux (quel sera l’idéal ?) ?".
Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html
Projet, texte de Mme Kreutzer.
Productions des élèves germanistes de 4ème